Chûsonji à HiraizumiChûsonji à Hiraizumi
La gare de Hiraizumi

Hiraizumi (平泉) – pop. 8.811 (2003)

Situé au sud de la préfecture d’Iwate (岩手県), la ville d’Hiraizumi fut développée au 12ème siècle par le clan des Fujiwara, et finit par devenir un centre politique et culturel qui égala, dit-on, la splendeur de Kyôto. La famille des Fujiwara reigna pendant 4 générations jusqu’à ce que Minamoto Yoritomo, inquiété par la puissance grandissante de son rival du nord, et fortement intéressé par l’or et les chevaux de la région, finisse par se dresser contre Hiraizumi. La population n’est plus aujourd’hui qu’un dixième de ce qu’elle était autrefois (plus de 100.000 habitants à son apogée), mais des sites comme Chûsonji (中尊寺) justifient largement le déplacement.

Chûsonji à HiraizumiChûsonji à Hiraizumi


Établit à l’origine en 850 par le prêtre Ennin, le troisième « abbé » de la secte Tendai (qui a d’ailleurs fondé la plupart des autres temples célèbres de la région du Tôhoku), ce n’est qu’au début du 12ème siècle que Chûsonji fut développé en un complexe de plus de 40 temples et de centaines de résidences pour prêtres par le premier seigneur du clan Fujiwara. Malheureusement un énorme incendie en 1337 a ravagé la majorité du site.

Chûsonji à HiraizumiChûsonji à Hiraizumi

Sur le cliché de droite, Benkeidô (弁慶堂), la tombe de Benkei, serviteur de Yoshitsune… quelques explications s’imposent! Nous avons parlé juste avant de Minamoto Yoritomo: Yoshitsune était son frère. Il a grandi et a été entraîné par le clan Fujiwara à Hiraizumi, qu’il a quitté afin d’aller combattre au côté de son frère (Yoritomo donc), contre qui il finit par se rebeller. Échouant dans cette tâche, Yoshitsune partit se réfugier à Hiraizumi où il fut protéger par les Fujiwara jusqu’à ce que le quatrième chef du clan finisse par le trahir. Yoshitsune, assiégé et ne trouvant d’échappatoire, mit le feu à son propre château et tua les membres de sa famille avant de se donner la mort pour éviter la honte d’être capturé et exécuter. Quel est le rapport avec Benkei me direz-vous? Et bien selon la légende, on raconte qu’en fait c’est Benkei qui s’est sacrifié afin de donner la possibilité à son seigneur de s’enfuir! La loyauté de Benkei est une des raisons de sa célébrité au Japon, où nombre d’œuvres lui font référence (Kabuki, Noh, plus récemment jeux vidéo,…).

Chûsonji à HiraizumiChûsonji à Hiraizumi

Tous les temples sont sur une colline recouverte de forêt, contribuant grandement à l’ambiance particulière de Chûsonji. On monte la colline par une allée conne sous le nom de Tsukimizaka (月見坂): la « montée d’où on voit la lune ». Sur la photo de droite, Fudôdô (不動堂).

Chûsonji à Hiraizumi
Tsukimizaka

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Voici le hall principal (本堂) de Chûsonji (à gauche) et son annexe (à droite).

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Le « clocher » à gauche.

Chûsonji à HiraizumiChûsonji à Hiraizumi

Ceci est ce que j’appelle le « centre touristique » de Chûsonji: c’est à partir de cette place qui se trouve au bout de Tsukimizaka que vous accéderez à la majorité des lieux à visiter, que vous pourrez vous faire prendre en photos souvenir,etc. Sur la photo de droite, le musée de Sankôzô (讃衡蔵) contient les trésors des différents anciens temples (pas de photos autorisées!).

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En haut de l’escalier du cliché de gauche se trouve le bâtiment contenant Konjikidô (金色堂), un petit « temple » construit en 1124 entièrement doré et rempli de reliques absolument magnifiques! A ne pas manquer! Là encore les photos étaient interdites, mais pour vous faire une idée, voici un cliché d’un magazine que je me suis procuré. 😉

Chûsonji à Hiraizumi
Laques noires et dorures ont un rendu impressionant.

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Construit en 1108, Kyôzô (経蔵) est la plus vieille structure du complexe (cliché de gauche).

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Un peu partout dans le complexe on peut voir ce genre d’empilement de pierres. Il y a sûrement une explication religieuse, mais je suis bien incapable de vous la fournir. -_-

Chûsonji à HiraizumiChûsonji à Hiraizumi

Pour finir, voici une scène pour les représentations de théâtre Noh, qui a la particularité d’être en plein air.

Chûsonji à Hiraizumi

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