Voici l’article que je vous avez promis sur Aichi et l’exposition universelle, mais ne vous attendez pas à une revue complète de tous les pavillons! Il y a déjà beaucoup d’autres sites qui traitent de la chose et qui le font très bien. Ceci est donc plus un album photo pour vous donner une idée de l’ambiance de l’Expo… avec quelques commentaires d’un petit français perdu dans cette foule… ^_^
Et oui! Car s’il y a quelque chose qui caractérise Aichi, c’est bien la quantité impressionnante de personnes: 22.049.544 visiteurs quand même! Rien qu’en descendant les escaliers de la gare, construite pour l’occasion, vous pouvez admirer la foule qui constitue une queue déjà conséquente, alors que nous sommes à encore une demi-heure de l’ouverture des portes, programmée officiellement à 9 heures…
Tiens encore un pavillon populaire avec une longue file d’attente? Non, non, ce n’est que le combini (supérette) du parc qui est pris d’assaut! O_o
Un petit peu de verdure pour se remettre de tout ce monde, avec en vedette principale Morizô, le grand (モリゾー) et Kikkoro, le petit (キッコロ). Pour les fans, voici le site officiel en flash.
Le cliché ci-dessus n’est malheureusement pas là pour vanter les qualités gastronomiques des plats présents à l’expo, mais plutôt pour dénigrer leur prix généralement astronomique. >_< donburi avec un coca, c’est pas du vol mais presque…
Pour revenir à des trucs plus sympas, voici trois clichés de l’IMTS de Toyota, un genre de bus/navette entièrement automatisé sur certaine portion, et peu polluant. Juste en dessous, un de mes grands regrets de l’expo: le Linear de JR, i.e. le nouveau Shinkansen (TGV) japonais basé sur une propulsion magnétique! Regret car je n’ai pas pu entrer dans le pavillon… Un de mes anciens élèves avait eu l’occasion d’y monter pour un cours trajet “test”: le plus impressionnant paraît-il est la quasi-absence de bruit lié à la propulsion de l’engin, malgré la vitesse de 500 km/h tout de même!
Séance de tatouage au aîné; bijoux et accessoires en tout genre: l’expo est avant tout un grand bazar où tout s’achète et pas au meilleur prix…
Quelques clichés en extérieur: le temps n’était pas idéal mais la pluie s’est faite discrète, on a donc été assez chanceux finalement.
Pour peu que vous arriviez au bon moment (ou que vous ayez consulté le programme avec attention ^^;), vous aviez la possibilité d’assister à de nombreux concerts, spectacles, et autres représentations. A gauche ci-dessus, le pavillon des pays africains; à droite, celui de la préfecture de Aichi, qui accueillait l’expo.
La meilleure du genre fut certainement celle des Australiens avec un petit spectacle comique/acrobatique qui n’a pas manqué d’attirer très rapidement beaucoup de badauds.
Le jour se couche aussi sur Aichi et nous finirons donc avec un tout petit cliché du pavillon des pays nordiques (à droite). Voilà, j’espère avoir pu vous communiquer ne serait-ce qu’un peu l’atmosphère qui régnait à l’expo: si vous voulez de “vrais” rapports et infos, faites une recherche sur le net ce n’est pas ce qui manque! ^_^