Takayama : Hida-gyû et Hôba-miso

「ときせん」で飛騨高山の郷土料理を味わう

Hoba-miso, une feuille de magnolia sert à faire cuire divers aliments avec du miso, de la pâte fermentée de soja
Spécialités de Hida Takayama

Cuisine locale en bord de rivière. Notre journée sur Takayama touchait à sa fin et il était temps de la finir en beauté avec de bonnes spécialités locales. Avec tout ce que nous avions marché, nous n’avions pas trop envie de laisser faire le hasard pour notre dîner et nous avons donc commencé à farfouiller parmi les restaurants des brochures que nous avions récupérées un peu partout. Nos critères de choix était somme toute assez classiques : un restaurant au cadre agréable, ayant le mérite de ne pas être trop loin du temple où nous logions, et proposant du bœuf de Hida. Tokisen semblait correspondre et c’est emmitouflés du mieux que possible que nous nous dirigeâmes vers la rivière Miyagawa.

Spécialités de Hida Takayama
Intérieur du restaurant Tokisen : sur la droite, on a vue sur la rivière Miyagawa

Je ne sais pas si c’est toujours comme ça en cette saison, mais nous avions le restaurant pour nous. Les propriétaires ayant une bonne bouille, cela ne nous a pas inquiétés plus que ça et c’est avec une impatience toute enfantine que nous avons attendu notre Hida-gozen, un menu regroupant les spécialités locales convoitées : du bœuf de Hida à griller et un Hôba-miso, divers aliments cuits dans une feuille de magnolia avec de la pâte miso. Le temps de shooter la déco et ses effets de lumière sous les poutres en bois, notre pitance du soir nous était servie.

Spécialités de Hida Takayama
Restaurant Tokisen – Extérieur, cela ne se voit pas vraiment mais il a commencé à neiger ce soir-là

N’ayant pas pris de notes précises ce jour-là, je serais bien incapable de dire si Tokisen est un incontournable lors d’une viste à Takayama. Ce qui est sûr, c’est qu’avec la rivière qui coule juste à côté et l’intérieur en bois, le cadre est des plus charmants ; la cuisine étant également tout ce qu’il y a de plus correcte, cela reste une adresse à garder en mémoire pour un prochain passage, c’est sûr.

Infos pratiques

Horaires : de 11h à 14h30 et de 17h30 à 21h00 – leur jour de repos est aléatoire mais c’est souvent le mardi
Tarifs : différents menus de 1 000 à 3 200 yens – le menu pour lequel j’ai opté était le Hida-gozen à 2 200 yens
Accès : en sortant de la gare de Takayama, aller sur la droite jusqu’au feu et prendre la rue à gauche qui file tout droit jusqu’à la rivière ; traversez-la et prenez tout de suite à gauche : vous verrez Tokisen devant vous sur la gauche. (Voir la carte ci-dessous pur plus de détails et ne manquez pas de récupérer la carte de Takayama en français à l’office du tourisme juste en face de la gare, elle comprend toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin (version TRÈS simplifiée en pdf ICI).
Liens utiles et références : Site officiel (ja)

 

Spécialités de Hida Takayama
Ils ont des bières aux couleurs locales partout dans ce pays, comment résister ?

Carte de Takayama et ses environs

Cliquez sur les différents sites pour vous repérer et naviguer dans le blog.

[mapsmarker layer= »8″]

La galerie photo

Date des clichés : 2010/12/23 – Objectifs et Apn : Tokina 12-24 et Canon 50mm sur Canon EOS 40D

0%