Se resourcer en montagne – 野沢温泉・スキーとおやき. Quand je ne travaille pas sur ça et que j’ai trop la flemme pour bosser sur mon master, j’arrive encore à me créer quelques échappatoires pour me changer les idées. Le dernier en date était un petit week-end à Nozawa Onsen, petit village réputé pour ses sources chaudes et son domaine skiable praticable une bonne partie de l’année.
Réputé, il peut l’être : le coin offre une recette superbement équilibrée entre onsen et glisse, et je peux désormais aisément comprendre pourquoi le groupe d’amis avec qui je suis parti y retourne chaque année. Le village a lui seul vaudrait presque le détour : véritable gisement thermal, il est censé receler près d’une trentaine de sources, dont la plus chaude, Ogama, est au centre de la vie de la bourgade, les habitants y préparant notamment différents légumes qui sont la spécialité du coin. Je ne sais pas si c’est le fait de les préparer dans le Ogama comme ils le prétendent ou s’il y a un autre secret derrière, mais toujours est-il que ces légumes sont un véritable plaisir des papilles et que même les plus réticents y trouveront certainement leur compte.
Mais revenons-en aux sources chaudes. Avec une telle prolifération, les habitants n’allaient pas s’embêter à aller dans des bains payants et on peut ainsi trouver 13 soto-yu, des bains publics libres d’accès, répartis en différents points du village. Ni savon ni séchoir à cheveux, on y va avec le strict minimum transi par le froid et on en ressort tel un surhomme bouillonnant que la neige environnante ferait presque rigoler. Si je me suis cantonné au strict minimum – onsen tous les matins à 6 heure du mat pour attaquer la journée, certains faisaient carrément la tournée des bains et ne semblaient même pas s’intéresser à la fabuleuse poudreuse qui recouvrait les pistes ce week-end-là.
Moi qui ne suis ni un gros skieur ni un gros amateur de sources chaudes, je dois bien avouer avoir craqué pour le coin, ses spécialités qui fleurent bon la nature et ses sanctuaires dévorés par une neige refaçonnant complètement l’architecture de la bourgade. Un seul regret : je n’avais que mon 20 mm pour shooter et je ne me sentais de toutes les manières pas d’attaque pour garder mon appareil en skiant. J’ai donc dû me rabattre sur le compact d’un de mes compagnons, d’où le florilège assez hétéroclite de clichés pour cette fois. On fait avec ce qu’on a, et c’est bien comme ça. 😉
Infos pratiques
Accès : carte du village au format pdf ICI
Liens utiles et références : Site officiel de la station de ski (jp) – (en) – Officie du tourisme (jp) – (en)
[mapsmarker marker=”118″]
Date des clichés : 2012/02/11-12 – Objectifs et Apn : Lumix G 20mm sur Panasonic GF2 et Panasonic Lumix FX37