
Automne végétal, automne minéral – 鳩ノ巣渓谷・緑の東京都. On parle beaucoup de Tōkyō sur le net. Bien plus qu’on ne le croît en fait, étant donné que nombre de billets de blog ou d’articles de presse font référence au Japon et aux Japonais en général pour parler ou décrire des caractéristiques propres à la capitale et à ses habitants. Ce billet n’a cependant pas pour but de faire un procès à ces généralisations – abusives de mon point de vue – mais de vous faire découvrir un peu d’autres aspects de Tōkyō justement, tout en offrant des itinéraires de balades ou de randonnées aux résidents du Kantô souhaitant se changer un peu les idées

Afin d’essayer de ne pas tomber dans ces mêmes travers que je dénonce, une petite précision s’impose : je vais vous parler ici, et à l’avenir, de destinations se situant dans la préfecture métropolitaine de Tōkyō. Oubliez donc ici la typique, et surtout très vendeuse, photo d’immenses immeubles modernes et de foule (au hasard, Shinjuku ou Shibuya), je vous emmène dans un Tōkyō campagnard et montagneux où même les salarymen les plus stressés se transforment en Bisounours face aux merveilles de Dame Nature. Moi même, je ne sais pas si j’en ai l’air comme ça, mais j’étais quand même quelqu’un de plutôt occupé dans ma vie de prof à Yokohama. Avec généralement seulement le dimanche de libre, je me suis beaucoup intéressé aux différentes destinations accessibles dans la journée depuis le centre, fouinant sur le net nippon (les Japonais sont clairement de gros randonneurs) et glanant prospectus et affiches des petites gares locales.

C’est ainsi que je me suis peu à peu intéressé à une bonne partie de l’extrême ouest de la préfecture de Tōkyō. Des noms comme Akiruno (あきる野), Hinode (日の出), Okutama (奥多摩), Hinohara (檜原) ou encore Oume (青梅) me sont désormais presque aussi familiers que Shinjuku (新宿), Ginza (銀座), Shibuya (渋谷) et autres, et c’est à la découverte de ce petit jardin « secret » que j’aimerais vous convier à travers cette première randonnée. Et pour une première, on peut dire que j’aurais pu faire mieux. J’ai en effet choisi la gare de Hato-no-Su un peu au hasard, principalement pour son emplacement sur la rivière Tama (多摩川), espérant pouvoir en faire une balade sympa.

Si finalement ce fut une très bonne journée, on ne peut pas dire que j’ai ménagé mes cobayes volontaires : hésitations, demi-tours, passage sur une nationale,… le parcours aurait pu être un peu moins chaotique. Il n’en reste pas moins que j’ai désormais un bonne idée du coin (voir la carte ci-dessous avec infos et itinéraires) et que je ne peux que vous le recommander quel que soit le moment de l’année. À noter tout de même que la petite vallée de Hato-no-Su fait partie des spots à feuilles automnales sur Yahoo Japan et que vous pourriez vous retrouver au milieu d’une foule relative. Pas trop de craintes à avoir cependant si vous êtes prêts à vous éloigner un tant soit peu des deux ponts servant de spots photos : les gens en repartent aussi vite qu’ils y arrivent.

Pour les prochaines randonnées, j’ajouterai certainement un temps de marche moyen et un niveau de difficulté. Considérant le nombre de détours que nous avons faits, je m’en passe pour cette fois-ci. Ah ! Une autre chose : n’hésitez pas à cliquer sur les mots « randonnées » de l’article pour avoir les autres rando dont j’ai parlé. Bonne balade ! 😉
Infos pratiques
● Horaires : accès libre
● Tarifs : accès libre
● Accès : la gare de Hato-no-Su (鳩ノ巣) se trouve sur la ligne Oume (青梅線) qui relie les gares de Tachikawa (立川) et Okutama (奥多摩). Pour vous donner une idée, il faut environ 1h30 de la gare de Shinjuku (Tōkyō) (新宿) : le plus simple est de prendre un train rapide kaisoku (快速) sur la ligne Chûô (中央線) en partance pour Takao (高尾) et de changer à Tachikawa pour prendre la ligne Oume.
● Liens utiles et références : Page Wikipédia (ja) – en automne, Yahoo Japan (ja) – Ligne Oume sur Wikipédia

Plan – Itinéraires
Cliquez sur les différents points pour vous repérer et sur les lignes pour avoir des infos sur les différents passages.




















Date des clichés : 2011/11/20 – Objectifs et Apn : Lumix 20mm, 7-14mm et 14-42mm sur Panasonic GF2