
Arrivée à Fukuoka sous le soleil et les fleurs – 福岡・東長寺の桜. N’ayant pas été gratifiés de la meilleure des météos lorsque nous étions sur Kyôto, c’est avec une joie non dissimulée que je découvris le beau temps qui régnait sur l’aéroport de Fukuoka. Bagages récupérés et déposés à notre hôtel près de Gion, il nous restait encore un moment avant de retrouver le dernier de notre groupe qui arrivait, lui, en shinkansen. Qu’à cela ne tienne, juste en face de l’hôtel, les petits murs de l’enceinte d’un temple semblaient avoir bien du mal à contenir l’explosion printanière d’un énorme cerisier : voilà de quoi nous faire agréablement patienter !

Flâner – et shooter – ainsi fut d’autant plus agréable que nous étions en semaine : les rares personnes qui étaient présentes étaient des hommes d’affaires engoncés dans leur costume ou des personnes âgées très certainement du voisinage. Pas de folie touristique ou de hanami chaotique donc, tout le monde ne faisait que passer, mettant sur pause quelques minutes le rythme habituel de leur vie pour profiter en toute simplicité de cette rafraichissante cascade florale.
Une visite parfaite ? Oui et non. Tellement occupé que j’étais à ne rien faire justement, je n’ai même pas réalisé que le Tôchô-ji était la demeure d’un bouddha en bois de plus de 10 mètres de haut ! Il est somme toute plutôt récent (fini en 1992), mais cela ne me console guère dans mon étourderie vu mon grand amour pour ces mastodontes impassibles. T_T Ce sera donc pour une prochaine fois, comme je le dis si souvent, en espérant tout de même que j’arrive un jour à rattraper cette stupide erreur de parcours…
Infos pratiques
● Horaires : de 9h à 17h
● Tarifs : accès libre
● Accès : depuis la gare JR de Hakata (博多), prendre le métro jusqu’à la station Gion (祇園) (ou marcher, c’est seulement une station), il est juste à côté
● Liens utiles et références : Fukuoka/Hakata Tourisme (ja) – (an), brochure de l’Office du Tourisme pour Fukuoka (an)
[mapsmarker marker= »96″]



Date des clichés : 2010/03/29 – Objectifs et Apn : Tokina 12-24 et Canon EF 24-105mm sur Canon EOS 40D