Enfin l’automne – そろそろ秋かな〜 C’est alors que l’été caniculaire de cette année semble enfin fini que je me décide à faire ce petit billet sur ma nouvelle acquisition : le Canon S90. Cela faisait un petit moment que je voulais me prendre un compact à trimballer toujours avec moi, mais je souhaitais avoir le maximum de contrôle sur la bête. À l’heure du tout automatique, le pari n’était pas gagné d’avance.
Heureusement, je suis loin d’être le seul à avoir ce genre de besoins et différents constructeurs ont développé des appareils répondant à cette demande. Le Panasonic DMC-LX3 avait d’ailleurs l’air fort intéressant, mais je suis resté fidèle à Canon et je ne le regrette pas. Au-delà de la qualité d’image, c’est surtout sa taille, son poids et surtout son ergonomie qui ont motivé mon choix. C’est bien simple : j’adore les deux bagues (une en façade autour de l’objectif et l’autre à l’arrière) qui permettent de régler en un tour de main ce que vous voudrez bien leur assigner (exposition, vitesse d’obturation, iso,…).
C’est vraiment tout ce qu’il me fallait et, à part une certaine lenteur entre deux clichés, je n’ai vraiment pas grand chose à lui reprocher. Il me suit partout, je peux le sortir n’importe où sans passer pour un paparazzi, il ne me gêne pas quand je ne m’en sers pas et il fait ce que je lui dis de faire avec une qualité qui me convient. Point final. Pour ceux que ça intéresse, toutes les photos de ce billet ont bien évidemment été prises avec le S90 et “dérawtisées” sous Lightroom. Il y a un peu de tout niveau dates et lieux, et certaines sont de simples tests : ça va de la ligne de chemin de fer à côté de chez moi au festival Fuji Rock édition 2010. Enjoy !
Dates des clichés : divers été 2010 – Objectifs et Apn : Canon S90