Liesse populaire en Aomori – 青森ねぶた祭・その2. Vendredi 6 août. 8h53. Sous le regard bienveillant de la Okami-san de la Hutte Biruke, nous partons en direction des plateaux montagneux de Hachimantai. Un problème de correspondance au niveau des bus nous contraint malheureusement à limiter notre escale à quelques minutes : Aomori est encore loin et le festival Nebuta ne nous attendra pas.
Si je regrette un peu de ne pas avoir pu assister aux préparatifs de jour comme à ma première visite, je suis vraiment content de la manière dont nous avons approché le festival cette année. Arrivés en train 10 minutes avant le début des festivités, nous sommes passés rapidement déposer nos sacs chez le primeur en face de la gare. Pour 300 yens par pièce, vos affaires seront en sécurité, supervisées par le regard pétillant et les joues rougies par l’alcool des deux petites compères qui se font un peu de leur beurre le temps du festival. Une aubaine pour le voyageur considérant que les consignes automatiques sont bien souvent prises d’assaut et qu’elles peuvent s’avérer bien plus chères si vous avez de gros sacs.
Nous nous sommes ensuite faufilés dans les allées du centre-ville à la recherche d’un coin pour observer la parade qui avait déjà commencé. La tâche n’est pas si ardue qu’il y paraît et permet de se ravitailler en cours de route en gourmandises et boissons. Si cela ne vous dérange pas de rester debout – c’est quand même bien plus pratique pour shooter, trouver un bon “spot” ne devrait pas poser problème, d’autant plus que les gens ont tendance à changer d’endroit assez régulièrement, laissant l’opportunité de se placer encore mieux au fur et à mesure que le temps passe.
La parade terminée, nous avons joué les prolongations en nous postant près du bord de mer, où sont entreposés les différents chars. La majorité de la foule se dirigeant vers la gare, c’est un moment privilégié pour voir les chars et leurs navigateurs de très prêts, tout en étant particulièrement libre de ses mouvements. Il ne fallait cependant pas trop tarder car nous avions à récupérer nos sacs et à faire la queue pour notre train. Plutôt que d’essayer de trouver un hôtel sur place, nous avions en effet opté pour une nuit sur Hokkaidô que nous allions rallier par train de nuit. Un très bon plan qui nous permit entre autres de ne pas perdre de temps en transport le lendemain, nous laissant toute la journée pour découvrir Hakodate.
Infos pratiques
Horaires : chaque année du 2 au 7 août
Tarifs : gratuit
Accès : depuis la gare JR d’Aomori… suivre la foule !
Liens utiles et références : Site Officiel (ja) / (en)
Date des clichés : 2010/08/06 – Objectifs et Apn : Canon EF 24-105mm sur Canon EOS 40D