0%

Wasedasai : festival de l’université Waseda

早稲田祭

0

Si l’observation des feuillages rouges et or reste une des grandes activités de l’automne au Japon, octobre et novembre sont également une période de grande effervescence pour les étudiants et les étudiants en devenir. Je ne saurais vous dire si cela est valable pour tout le pays, mais dans le Kantō en tout cas, énormément d’universités organisent leur festival à ce moment de l’année (réf. 1). Ouverts à tout le monde, ils constituent une opportunité unique d’observer d’échanger avec ceux qui seront au cœur du futur Japon : ses jeunes.

Wasedasai 2010

Une représentation de Yosakoi.

Si vous êtes présents à cette époque sur Tōkyō, je ne peux donc que vous recommander d’aller voir un de ces événements et particulièrement celui de Waseda. Pourquoi celui-ci en particulier ? Et bien parce qu’ils ont de sacrés moyens (qu’ils se donnent de sacrés moyens aussi) et qu’ils ont un gros département pour étudiants étrangers, histoire de pouvoir se fondre un peu dans la foule. En effet, je suis déjà allé dans d’autres festivals d’universités un peu moins importantes et ils n’ont pas vraiment l’habitude d’avoir un grand couillon d’étranger au milieu, surtout en train de prendre des photos. Alors, si cela ne vous dérange pas, pas de soucis ; mais si vous préférez passer un minimum inaperçu, le Wasedasai est sans hésitation une bonne option.

Wasedasai 2010

Le programme du festival est énorme et demande bien un moment pour choisir ce que l’on va faire.

Outre ce léger détail relatif au faciès, le festival de Waseda est très certainement l’un des plus importants de la région. Concerts, expositions, danses, mangas, conférences, stands de nourriture, films : tout le monde peut y trouver son compte mais ne vous attendez pas à pouvoir couvrir tous les événements en un week-end, il va falloir faire des choix. Pour vous faire une meilleure idée, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous reprenant la chanson officielle de Wasedasai pour 2012 avec des images des années précédentes (cliquez sur la bannière pour télécharger la chanson au format mp3).

Wasedasai 2010

Encore du Yosakoi si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Le saviez-vous ?

On distingue 3 grandes familles d’événements (appelés Gakuensai 学園祭) organisés par les différents établissements du système scolaire japonais :

Bunka-sai 文化祭

  • littéralement les festivals (sai) de la culture (bunka)
  • organisés dans le primaire et le secondaire
  • ce sont des équivalents en plus petit du festival que je vous présente aujourd’hui i.e. de grandes kermesses à la japonaise. L’objectif principal est de montrer ce que les élèves sont capables de faire, surtout artistiquement parlant. Parmi les visiteurs, on retrouve bien entendu les parents des élèves, mais aussi des élèves d’autres écoles qui pensent intégrer l’institution concernée l’année suivante. C’est, on peut dire, une vitrine de ce qui se fait dans tel ou tel établissement.

Taiiku-sai 体育祭

  • aussi appelés Undôkai (体育祭)
  • littéralement les fêtes (sai) sportives (taiiku)
  • organisées dans le primaire et le secondaire
  • je vous ai déjà parlé d’un exemple dans le lycée où je travaillais ICI.
  • lors de cette fête (très prisée des familles avec de jeunes enfants et des fabricants de caméscopes qui en profitent pour faire leur chiffre…), différentes épreuves sportives sont organisées dans le cadre d’une compétition pour partager plusieurs équipes (à vérifier si c’est généralement la même chose au primaire car je n’y ai jamais assisté).

Daigaku-sai 大学祭

  • littéralement les fêtes (sai) d’université (daigaku)
  • organisées dans l’enseignement supérieur
  • le Wasedasai dont je vous parle ici en est un exemple
Wasedasai 2010

Détail de l’auditorium Ōkuma

Références

  1. Gakuensai sur Let’s Enjoy Tokyo
  2. About Waseda sur le site officiel de l’université de Waseda
  3. Waseda Daigaku sur Wikipédia (jp)
  4. Les différentes entrées pour Gakuensai sur Wikipédia (jp)
Wasedasai 2010

La statue de Shigenobu Ōkuma, le fondateur de l’université, veille sur ses étudiants

Infos pratiques

Horaires : accès libre – première moitié de novembre (se renseigner chaque année pour connaître la date exacte)
Tarifs : accès libre
Accès : le plus simple est de descendre à la station de métro Waseda (早稲田) sur la ligne Tôzai (東西線) et de suivre les indications pour le campus de Waseda – les gens familiers avec la ligne de tram Arakawa (荒川線) pourront prendre celle-ci et descendre là-aussi à l’arrêt Waseda (早稲田)
Liens utiles : Site officiel du festival (ja)(an)

La galerie photos

Date des clichés : 2010/11/07 – Objectifs et Apn : Tokina 12-24 et Canon EF 24-105mm sur Canon EOS 40D

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail