0%
Zuihoden à Sendai

 

Zuihoden – 瑞鳳殿

L’une des principales attractions de Sendai est Zuihôden (瑞鳳殿), le mausolée où reposent les dépouilles du clan Date, et notamment du localement, voire nationalement célèbre Date Masamune (伊達政宗) (1567-1636). Né au château de Yonezawa (préfecture de Yamagata) en 1567, Masamune perdit l’usage d’un de ses yeux en attrapant la petite vérole alors qu’il n’était encore qu’enfant, ce qui lui valut par la suite le surnom de dokuganryû, « dragon à un œil ». Malgré cet handicap, il devînt le chef de la famille Date à l’âge de 18 ans et finit par s’installer à Sendai, où il fonda un clan féodal dont il devînt le premier seigneur.

Zuihoden à SendaiZuihoden à Sendai

Il décéda en 1636 à l’âge de 70 ans. L’année suivante fut construit le mausolée connu sous le nom de Zuihôden, conformément à ses dernières volontés. Zuihôden fut construit dans un style architectural très populaire au 16ème siècle: le style Momoyama. Vous pouvez vous faire une idée de ce type architectural avec la porte Nehanmon (ci-dessous à droite).

Zuihoden à SendaiZuihoden à SendaiZuihoden à Sendai

Le site de Kyogamine où se trouve Zuihôden abrite également les mausolées du deuxième seigneur du clan de Sendai, Date Tadamune, et du troisième seigneur, Date Tsunamune (clichés ci-dessous). Ces mausolées s’appellent respectivement Kansenden et Zennoden.

Zuihoden à SendaiZuihoden à Sendai

Les mausolées se trouvent au milieu d’une forêt de magnifiques cèdres, ce qui a certainement contribué à faire classer le site Trésor National en 1931. Attention cependant, les bâtiments actuels ne sont que des reconstructions « modernes » des originaux détruits pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Zuihoden à SendaiZuihoden à Sendai

Pour d’autres représentations de Date Masamune, allez voir l’article sur le château de Sendai. 😉

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail