0%
La ville de Sapporo

Sapporo (札幌) – pop. 1.869.888 (2005)

Capitale administrative de Hokkaidô, Sapporo est une ville moderne et vibrante, nationalement connue pour son yuki matsuri (雪祭), un festival tenu en février où sont présentées des sculptures de glace, impressionnantes de détails. Regardez ici pour des clichés.

La ville de SapporoLa ville de Sapporo


En plus de ses grandes tours modernes, de ses grands magasins et de son quartier de divertissements Susukino, une des attractions touristiques de Sapporo est son tokeidai (時計台), clocher occidental. Sa construction a commencé en 1878 sous l’impulsion de William Wheeler, un des trois professeurs américains invités par le gouvernement japonais afin de développer les techniques agricoles dans la région de Sapporo.

La ville de SapporoLa ville de Sapporo

A cette époque, la ville ne comptait que 2.600 habitants. Ces trois professeurs contribuèrent largement à l’établissement de l’Université Agricole de Sapporo, dont l’un des bâtiments était le clocher. Lorsque l’université fut finalement relocalisée, le clocher continua d’être utilisé par les habitants à différentes fins, et devint peu à peu l’un de symboles de Sapporo.

La ville de SapporoLa ville de Sapporo

A gauche ci-dessus, la tour télé se dresse face à Oodoori (大通), une des artères principales, qui possède un parc en son centre ( 大通公園) et qui sépare la partie “nord” et la partie “sud” de Sapporo. En effet, le système pour se repérer à Sapporo est très différent des autres villes: on vous donne généralement 2 coordonnées sous la forme “Sud-3 Est-4” et, la ville étant organisée comme un damier, vous n’avez plus qu’à compter les blocs à partir du “centre” (proche de la tour télé).

La ville de SapporoLa ville de Sapporo

Ce bâtiment en briques rouges est l’ancienne préfecture de la ville: elle abrite désormais ses archives (documents historiques, photographies,…). Il est entouré d’un petit parc fort sympathique et est illuminé une fois le soir venu.

La ville de SapporoLa ville de SapporoLa ville de Sapporo

Soir sur lequel nous conclurons cette petite visite de Sapporo! Mais n’oubliez quand même pas d’aller jeter un œil à la brasserie des bières Sapporo et sa fiche “Gourmet” gingiskan correspondante, ainsi que sur une autre spécialité de la région: le crabe! ^_^

La ville de SapporoLa ville de Sapporo

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail