0%

Hirosaki : Zenringai et Choshoji

0
Quartier des temples Zenringai à Hirosaki

Quartier de Zenringai (禅林街) et temple de Chôshôji (長勝寺)

A environ 15 minutes à pied de la pagode Gojûnotô se trouve le paisible quartier des temples de Zenringai. Enfin paisible si vous évitez les heures de pointe et surtout si, comme moi, vous ne tombez pas sur la période de Obon (お盆) qui est l’équivalent de la Toussaint catholique.


Si vous vous dirigez vers Zenringai en partant de la pagode, vous aurez l’occasion de voir beaucoup de temples avant même de pénétrer dans le quartier en lui-même. Je ne peux donc que vous recommander la promenade, et notamment le temple ci-dessus avec une allée formée par un couloir de torii.

Quartier des temples Zenringai à Hirosaki


Vous ne pourrez pas manquer l’entrée dans Zenringai proprement dit, car elle est marquée par cette porte noire anthracite qui a bien du mal à gérer le flot de véhicules. En effet, il n’y a pas assez de place pour que deux voitures puissent passer en même temps, créant ainsi un véritable goulot d’étranglement avec toutes les conséquences qui en découlent. Je me demande d’ailleurs encore comment j’ai réussi à prendre une photo avec seulement une voiture dans le champ visuel… ^^;

Quartier des temples Zenringai à HirosakiQuartier des temples Zenringai à Hirosaki

Sur la gauche juste après l’entrée, se trouve cet édifice (clichés ci-dessus) un peu inhabituel de part son architecture et sa couleur. Malheureusement, aucune information y faisant mention ne figurait dans mon guide.

Quartier des temples Zenringai à HirosakiQuartier des temples Zenringai à HirosakiQuartier des temples Zenringai à Hirosaki

Voici l’avenue principale flanquée de temples de part et d’autre de la voie: avec le cliché central, on peut se faire une idée du chaos automobile qui régnait lors de mon passage. Et encore je vous ai épargné les vendeurs de glaces et de boissons installés un peu partout: qui dit fête, dit business, même si c’est la fête des morts…

Quartier des temples Zenringai à HirosakiQuartier des temples Zenringai à Hirosaki

Au bout cette allée se trouve le temple Chôshôji avec sa magnifique et très impressionnante porte en bois, et son superbe hall principal datant du 17ème siècle… Enfin bon, c’est ce que j’aurai aimé pouvoir vous dire, mais ce dernier souffrait lui-aussi de la maladie des « restaurations à rallonge », et je ne vous ferai pas l’affront de vous montrer un cliché de la majestueuse bâche bleue qui recouvre le tout! Pour information, le cliché de droite désigne le temple comme « vestige culturel important ».

Quartier des temples Zenringai à Hirosaki

Pour finir cet article sur ce quartier qui fut, il faut bien l’avouer, un peu tristounet avec sa horde de pèlerins et ses monuments inaccessibles, je vous mets un petit cliché d’une pierre tombale Hello Kitty®! Cette dernière est semble-t-il utilisée pour une tombe pour animaux de compagnie.

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail