0%
Plage et île de Enoshima

Enoshima – 江ノ島

Située à un peu plus d’1h30 de Tokyo, Enoshima est une station balnéaire très populaire chez les jeunes, pour le surf notamment. De ce fait, y aller pendant les vacances scolaires d’été, qui plus est un week-end, relève de la folie… à moins que vous n’aimiez la foule, le bruit et le manque de place 😉 Notez également que la plupart des plages aux alentours de Tokyo (à part Chiba peut-être) sont faîtes de sable gris/noir, bref pas très plaisantes quand on a l’habitude des plages dorées de la côte atlantique (;_;)

Le but de cet article n’est cependant pas de critiquer, car vous allez le voir, malgré le temps maussade sur les photos, Enoshima est une excellente destination pour un petit voyage hors de la capitale et de ses immeubles à perte de vue. ^_^ De plus, la partie historique que je vais traiter ici, est à l’écart des plages et en hauteur, la foule se fait donc moins ressentir.

Plage et île de EnoshimaPlage et île de Enoshima


Enoshima (shima voulant dire « île ») est reliée à Honshu (la principale île du Japon) par le Benten Bashi (bashi ou hashi veut dire « pont »). Construit pour la première fois en 1891, Benten Bashi a été détruit, reconstruit et amélioré jusqu’aux travaux de 1959, qui lui donnèrent sa forme actuelle (pour la partie piétonne). Il fait 389 mètres pour une largeur de 4 mètres.

Plage et île de EnoshimaPlage et île de Enoshima

Une fois le pont traversé, on monte dans les hauteurs de l’île par une rue assez étroite, constituée principalement de commerces et hôtels.

Plage et île de EnoshimaPlage et île de Enoshima

En haut de la rue, on se retrouve face au torii du sanctuaire Hetsu-no-miya, fondé par Sanetomo Minamoto en 1206.

Plage et île de EnoshimaPlage et île de Enoshima

J’ai mis pas mal de temps pour comprendre la signification du panneau de gauche, alors que maintenant, cela me semble évident… Et vous?

Plage et île de Enoshima

Ci-dessus, une petite curiosité: cette petite maison abrite en fait le premier d’une longue série d’escalators, payants bien sûr, qui arpentent l’île jusqu’au sommet. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas que les personnes âgées qui s’en servent. A vrai dire, je suis sincèrement convaincu que les Japonais vouent un culte secret à ces escaliers automatiques: il y en a vraiment partout et la plupart des gens préfèrent faire la queue pour les prendre que d’utiliser l’escalier juste à côté! Mystérieux Japon! f(^_^;)

Plage et île de EnoshimaPlage et île de Enoshima

Il faudra payer 250 yens, si mes souvenirs sont bons, pour pouvoir entrer dans ce petit temple qui abrite quelque chose d’assez rare tout de même: une version nue de la déesse Benzaiten (appelée aussi Benten, à tort paraît-il). A part cela, il y a quelques autres objets exposés et un commentaire audio explicatif (en japonais seulement!). Bref, ce n’est pas vraiment incontournable, mais si vous n’êtes pas au sou près, allez-y.

Plage et île de EnoshimaPlage et île de Enoshima

Deux vues des hauteurs de l’île: la première donne sur Benten Bashi; la deuxième donne sur le versant opposé de l’île.

Plage et île de EnoshimaPlage et île de Enoshima

Deux figures classiques gardant l’entrée des temples bouddhiques.

Plage et île de Enoshima

Un autre torii, situé celui-ci devant le sanctuaire Okutsu-no-Miya. Ce torii a la particularité d’avoir été dressé sur l’ordre de Yoritomo, premier Shogun du Japon et fondateur du Shogunat de Kamakura. L’une des politiques de ce dernier était d’encourager la pratique religieuse. Il a donc fait établir de nombreux sanctuaires à travers le Japon.

Plage et île de EnoshimaPlage et île de Enoshima

Ci-dessous, vous pouvez voir une promenade installée sur le versant opposé de l’île, qui mène à un ensemble de grottes que je n’ai pas pu visiter par manque de temps… Une prochaine fois peut-être 😉

Plage et île de Enoshima

Voilà pour ce petit tour d’horizon d’Enoshima. Si vous êtes fatigué, rien ne vous empêche d’aller vous rafraîchir à la plage sur le chemin du retour. J’espère que la visite vous a plu ^_^

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail