0%
Le uzu-no-michi et ses tourbillons marins près de la ville de Naruto
Les Uzumaki de Naruto – 鳴門渦の道

La ville de Naruto, sur l’île de Shikoku, offre la possibilité d’observer des uzumaki, i.e. des tourbillons marins. Ce phénomène naturel des plus inhabituels reste vraiment impressionnant pour nous autres qui avons plus l’habitude de la terre ferme que d’une mer houleuse. Petit aperçu fort peu convaincant en photos…

Le uzu-no-michi et ses tourbillons marins près de la ville de NarutoLe uzu-no-michi et ses tourbillons marins près de la ville de NarutoLe uzu-no-michi et ses tourbillons marins près de la ville de Naruto


Il faut dire que je n’avais vraiment pas choisi mon moment pour emprunter le uzu-no-michi, cette plate-forme d’observation située à 45 mètres au dessus du détroit faisant la jonction entre la Mer Intérieure japonaise et l’Océan Pacifique. Les tourbillons de plus de 20 mètres de diamètre fièrement présentés par la brochure locale ne font en effet généralement leur apparition qu’au printemps, lorsque les courants sont les plus forts. Y aller en août relevait donc d’un formidable pari avec Mère Nature quant à la condition de la mer ce jour-là, surtout que je n’avais absolument pas pris en compte la marée…

Le uzu-no-michi et ses tourbillons marins près de la ville de NarutoLe uzu-no-michi et ses tourbillons marins près de la ville de NarutoLe uzu-no-michi et ses tourbillons marins près de la ville de NarutoLe uzu-no-michi et ses tourbillons marins près de la ville de Naruto


Si le temps pluvieux était bien de la partie, les tourbillons restèrent tout de même discrets et les 500 yens de droits d’admission ne me servirent finalement qu’à observer un fantastique ballet de remous qui ne prirent que rarement forme. Le uzu-no-michi, qui est en fait la partie inférieure de l’infrastructure d’un pont, n’en reste pas moins agréable et intéressant, notamment pour les amateurs d’architectures métalliques et les amoureux de la mer. À une prochaine fois!

Le uzu-no-michi et ses tourbillons marins près de la ville de Naruto

Date des clichés : 2005/08/30 – Apn : Canon IXY Digital 400

Horaires : été (mars~sept) 9:00~18:00 (pendant la Golden Week et les vacances d’été de 8:00 à 19:00);
hiver (oct-fév) 9:00~17:00; fermé les 2èmes lundis des mois de mars, juin, sept. et déc.
Tarifs : 500 yens (- de 14 ans : 400 yens; – de 12 ans : 250 yens)
Accès : depuis la gare JR de Naruto, prendre le bus en partance pour Naruto Kôen et descendre au terminus (25 mn, 300 yens)
Adresse : 772-0053 Tokushima-ken, Naruto-shi, Naruto-chô, Naruto Kôen
Tél : 088-683-6262
Liens utiles et références : Page d’accueilEn anglais

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail