0%

Ueno : Yushima Tenjin

0

L’amulette anti-sèche – 湯島天神. Au Japon, le parcours scolaire est déterminant pour l’entrée dans la vie professionnelle. Contrairement à Rome, il n’y a que certains chemins qui mènent à l’excellence et se voir refuser l’entrée d’un collège, d’un lycée ou d’une université réputés signifie généralement qu’on devra se rabattre sur des PME pour trouver un travail. Vu l’importance de l’enjeu, pas question de négliger le moindre détail et il est toujours de bon ton de s’attirer les faveurs divines avec un petit passage au sanctuaire local.

Sanctuaire Yushima Tenjin près d'Ueno

Seulement voilà, à chacun sa spécialité et tant qu’à faire la démarche, autant aller voir un maître de l’enseignement. C’est justement ce genre de divinité qu’abrite le Yushima Tenmangu – généralement appelé Yushima Tenjin, un sanctuaire bien agréable qui surplombe un petit coin de shitamachi – la ville basse – aux abords de Ueno. Comme pour plusieurs endroits surélevés où j’ai déjà eu l’occasion de passer au Japon, l’accès peut se faire par deux chemins différents – cinq en fait : Otoko zaka – un escalier assez raide fait, littéralement, pour les hommes – et Onna zaka – un escalier en pente douce fait de marches profondes et progressives pour les femmes.

Sanctuaire Yushima Tenjin près d'Ueno

Une fois sur l’esplanade encadrée de yatai, des fontaines invisibles croulent sous d’imposantes gerbes de bois. Les ema – des plaquettes votives – se déversent par centaines dans un flot continu. Tout est statique mais l’ensemble n’est que mouvement dans les yeux de l’étranger peu habitué au spectacle et qui imagine facilement les lieux engloutis par une ferveur populaire devenue incontrôlable comme dans un film de Hayao Miyazaki. On est déjà mi-mars et les bœufs des vœux de réussite aux examens d’entrée ont complètement disparus sous la masse des daruma de remerciements. Une couleur de cordelette – bleu et rouge – et une icône différentes pour les deux types d’ema font qu’on peut voir en un coup d’œil que cette année encore les élèves nippons ont été assidus. Les remerciements sont nombreux et proportionnels au taux de réussite.

Sanctuaire Yushima Tenjin près d'Ueno

Quand aux pruniers fort célèbres du jardin, ils sont déjà secs et décharnés, mais leurs branches qui paraissent si noires en contraste avec le bleu du ciel invitent au calme et à la contemplation. L’heure tourne et il est bientôt temps de retourner dans l’allégresse populaire des hanami de Ueno où la fête bat son plein bien que les cerisiers soient encore timides, réservant leurs plus beaux atours pour le week-end suivant.

Sanctuaire Yushima Tenjin près d'Ueno

Plus de photos dans la galerie en début d’article. 😉

Date des clichés : 2009/03/15 – Apn : Canon EOS 40D

[toggle title=”Infos pratiques – Plan” state=”closed”]
Horaires : tous les jours de 06h à 20h
Tarifs : gratuit
Accès : le plus simple est de descendre à la station Yushima 湯島 sur la ligne de métro Chiyoda – c’est à deux minutes à pied depuis la sortie 3.
Liens utiles : Site officiel de Yushima Tenjin (ja) – (an)


chargement de la carte - veuillez patienter...

Ueno Yushima Tenjin 35.707745, 139.768163 Sanctuaire Yushima Tenjin- Visite de Yushima Tenjin

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail