0%

Toshun-ji et Ruriko-ji à Yamaguchi

0

Réminiscences de Yamaguchi – 山口の追憶

J’emprunte à mon collègue Benji l’idée des « Repères » de ses Métropolis avec une série d’articles « Réminiscences ». Des billets courts et souvent peu documentés mais qui me permettront de garder une trace de la fin de mon voyage autour du Japon de 2005. Et puisqu’il faut bien que je me fasse excuser de lui avoir en partie piqué son concept, on commence aujourd’hui par un petit tour dans Yamaguchi…


Le meilleur moyen de découvrir cette petite bourgade tranquille est le vélo. Si rien n’a changé, vous devriez pouvoir en louer à la journée juste à côté de la gare et après il ne tient qu’à vous de flâner dans les environs.

Lors de mon passage, je me suis limité à une ballade dans le centre-ville – avec sa longue rue marchande où on trouve de tout – et aux différents édifices religieux que l’on trouve aux environs du parc Kozan-Koen.

Je me souviens du temple Toshun-ji parce qu’il n’y avait personne et que je me suis senti libre de me balader où bon me semblait. Ce n’est qu’au moment de mon départ que j’ai croisé un bonze, qui semblait bien étonné de voir un étranger dans le coin, et un petit groupe de collégiens en excursion.

Le temple Ruriko-ji et sa pagode à cinq étages m’a finalement laissé un souvenir beaucoup plus vague alors que les photos, bien qu’elles datent un peu, présagent d’un endroit charmant.

Parmi les choses qui m’y ont marqué, il y avait la statue de Enma-Daio et sa roue de pierre rédemptrice, une effigie de Kannon ressemblant fortement à une vierge à l’enfant (une trace du passage du missionnaire François Xavier ?) et un bon Lamune réparateur après ce petit trajet en pédalant.

Date des clichés : 2005/08/25 – Apn : Canon IXY Digital 400

Accès : depuis la gare de Yamaguchi, partir vers le nord le long de Ekimae-dori puis partir sur la droite pour suivre le cours d’eau Ichinosaka-gawa. L’objectif est d’atteindre Kozan-Koen
Tout le web : Rurikoji (ja) – Yamaguchi (an) – Toshunji (an)

Afficher Yamaguchi sur une carte plus grande

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail