0%

Shinjuku ouest, balade urbaine

西新宿へ

1

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez peut-être remarqué que je ne porte pas spécialement Tokyo dans mon cœur. On ne peut pourtant pas vraiment dire que ce soit la ville en elle-même qui me rebute, mais plus ces interminables flux humains l’irriguant et qui vous claquent constamment à la gueule comme une vague un jour de tempête.

Il n’en reste pas moins qu’au milieu de ce grouillement anonyme, la capitale nippone regorge de joyaux cachés, petits oasis de sérénité pour qui sait les trouver et prendre le temps de s’y arrêter. Le quartier ouest de Shinjuku en fait partie.

Shinjuku - Quartier ouest

De retour à Shinjuku après tant de temps, le quartier ouest n’a décidément pas perdu de sa superbe.

Réconciliation urbaine

Prendre mon temps. Voilà bien l’état d’esprit général qui a animé globalement mon retour éclair au Japon. Prendre le temps de rencontrer les amis (pas tous malheureusement) ; prendre le temps de retourner dans ces endroits de Tokyo que j’appréciais ; prendre le temps de m’y arrêter et d’en écouter le pouls, non pas comme un docteur à la recherche d’une anomalie mais comme un amant blotti dans le giron de sa douce, cette chère et tendre qui l’a trompé, le fera à nouveau, mais qu’il ne peut s’empêcher d’aimer.

Shinjuku - Quartier ouest

Je commençai mon retour aux sources par le quartier ouest de Shinjuku. C’est un quartier qui m’avait surpris par son calme relatif la première fois que je m’y étais rendu et j’avais de toutes les façons une grosse envie de gratte-ciel. La Tochô 都庁 – la mairie de Tokyo – abritant l’un des plus grands offices de tourisme du pays (déclaration tout ce qu’il y a de plus subjective, ne me prenez pas au mot 😉 ), c’était également l’occasion de récupérer d’éventuels bons plans pour la suite de mon séjour. J’en ai profité pour monter à l’observatoire mais n’y suis resté que quelques minutes : ce n’était décidément pas ce que je recherchais et je fus très vite de retour sur le plancher des vaches pour continuer mes flâneries urbaines.

Shinjuku - Quartier ouest

La mairie de Tokyo sous ses allures de Transformer a une identité forte qui fait plaisir à voir.

Flânerie & Terrasses

Il faisait un temps superbe et je trouvai le quartier d’un calme flottant, presque irréel. Je bloquai alors quelques instants, me rendant compte que ce ressenti montrait combien je m’étais déjà habitué à la cacophonie des rues de Taipei. En comparaison, le quartier d’affaire d’une ville de plus de 13 millions d’habitants me semblait idyllique, silencieux et l’endroit parfait pour un café en terrasse. Et parlant de terrasse, je les ai trouvées bien nombreuses. N’y avais-je pas fait attention à l’époque ? Ou Tokyo s’ouvre-t-elle d’avantage à l’exquis plaisir de la pause-café en extérieur ? Je ne saurai dire, mais je peux vous assurer une chose : si vous cherchez un coin tranquille pour vous reposer après avoir arpenté les rues gonflées de monde de Shinjuku, ce coin est une valeur sûre, sous le soleil en tous cas. 😉

La galerie photos

Infos Pratiques

Horaires : l’observatoire de la mairie de Tokyo est ouvert de 9h30 à 23h (17h30 pour l’observatoire sud) – l’observatoire sud est fermé les premier et troisième mardis du mois alors que le nord est fermé les deuxième et quatrième lundis (si un de ces jours de fermeture est un jour férié, les observatoires seront exceptionnellement ouverts mais fermeront le lendemain)
Tarifs : gratuit
Accès : prendre la sortie ouest de la gare JR de Shinjuku. Cette sortie se trouve en sous-sol, vous avez donc deux possibilités : continuer plus ou moins tout droit en sous-sol jusqu’à déboucher au milieu des gratte-ciel du quartier ; remonter en surface et traverser l’énorme place avec les bus/taxis par les côtés en gardant les gratte-ciel en point de repère (l’immeuble « Cocoon Tower » est immanquable)
Liens utiles et références : Site officiel du Tokyo Metropolitan Government (en)

chargement de la carte - veuillez patienter...

Shinjuku - Quartier ouest 35.690694, 139.693501 Shinjuku - Quartier ouest - Balade 2013

 

Date des clichés : 2013/05/24 – Objectifs et Apn : Lumix 7-14mm et 14-35mm sur OM-D E-M5

 

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail