0%

Sansa Odori au Yasukuni Jinja

0

Un petit goût de Morioka – 盛岡さんさ踊り

Étant sur Iidabashi, je me voyais mal repartir sans aller voir où en étaient les cerisiers du sanctuaire Yasukuni et du Budôkan. Bien m’en a pris car si les fleurs restaient timides, j’ai eu la chance de tomber sur une représentation de Sansa Odori…


Présenté comme, je cite, « le meilleur spectacle de taiko du monde », je me suis demandé s’il fallait prendre le terme taiko dans son acception générale de tambour – ce qui me paraît légèrement présomptueux – ou tout simplement en tant que taiko, tambour typiquement japonais, ce qui pour le coup réduit brutalement la portée de l’assertion pré-citée.

La question n’est cependant pas là car je suis tout sauf un fan de classement. L’essentiel était plutôt de savoir si ce festival de Morioka serait aussi entrainant qu’un Yosakoi ou un Awa Odori. Mon verdict ? Je ne sais pas. Les danseurs n’ont pu s’exprimer que sur quelques centaines de mètres sur un passage assez étroit compte tenu de la foule présente, et il était donc assez difficile de se faire une idée de ce que donne le vrai festival.

C’était cependant une bonne occasion de shooter tout ce beau monde aux couleurs vives, couleurs que je n’ai pas retouchées d’ailleurs, je préfère préciser. ^^; Il y a cependant eu plusieurs représentations ce jour-là et j’aurais préféré y aller plus tôt car le temps était plus clément on dirait (blog officiel).

Mon apn ne le savait pas encore mais il n’était pas prêt de se reposer, car le défilé qui se finissait devant les portes du Yasukuni passait le relai à un autre festival régional : le Tobata Gion Yamagasa. Je vous montre ça dans deux jours car demain on va jeter un oeil aux premiers courageux du hanami

Sur les pas des premiers cerisiers (28 mars 2009) : Tokyo Daijingu et Iidabashi => Sansa Odori à Yasukuni Jinja => Hanami 2009 : première vague => Tobata Gion Yamagasa à Yasukuni

Date des clichés : 2009/03/28 – Apn : Canon EOS 40D

Horaires : l’événement faisait partie du Sakura Matsuri qui a visiblement lieu chaque année au sanctuaire Yasukuni ; le festival à Morioka a lieu du 1er au 4 août chaque année
Tarifs : accès libre
Accès : JR : gare de Iidabashi sur les lignes Chûô/Sôbu (sortie Ouest – 10mn). Metro : station Kudanshita sur les lignes Tôzai, Hanzômon ou Tôei-Shinjuku (sortie 1 – 5mn) ; station Ichigaya sur les lignes Yûrakuchô, Namboku ou Tôei-Shinjuku (sortie A4 – 10mn) ; station Iidabashi sur les lignes Tôzai, Namboku et Yûrakuchô (sorties A2 ou A5 – 10mn)
Tout le web : Carte – Sakura Matsuri (ja) – Morioka Sansa Odori (ja) – Yasukuni Jinja (jp)

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail