0%

Saint Valentin au Japon

0

Cascade de chocolats – 先生へのチョコレート

Quand on est professeur de français au Japon, on ne peut que redouter la période de la Saint Valentin. Pourquoi ? Tout simplement car notre public est largement féminin et c’est donc tout ce qu’il y a de plus déprimant de ne pas recevoir de chocolats. 2009 restera cependant pour moi un très bon cru, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Jugez plutôt…


Pour les retardataires du fond, sachez que la Saint Valentin au Japon est avant tout une énorme opération marketing de la part des chocolatiers, qui font ainsi une bonne partie de leur chiffre d’affaires de l’année sur cette période.

Discrète, la tradition de permettre à une jeune femme de déclarer son amour à l’élu de son cœur à renforts de chocolats faits main reste présente, mais cède le devant de la scène au ballet des relations sociales avec les giri-choco, ou « chocolats d’usage » comme je les appelle. Les femmes sont en effet plus ou moins obligées d’offrir des chocolats aux hommes avec qui elles travaillent, civilité rendue un mois plus tard lors du white day par la gente masculine, qui se doit cependant d’offrir un cadeau équivalent à trois fois la valeur des chocolats reçus. Vous commencez à comprendre pourquoi même en crise l’économie du Japon continue toujours à tourner un minimum ?

Tout le monde est quand même bien conscient que tout ça ne sert qu’à faire brasser de l’argent et on essaie donc de s’adapter pour limiter les dépenses : achat groupé de chocolats pour un cadeau collectif de la part de toutes les demoiselles d ‘une entreprise, et retour de politesse de leurs collègues masculins avec un assortiment de gateaux pour le white day. Tout le monde y trouve son compte et c’est bien l’essentiel dans un environnement où le consensus est roi.

Cette année, j’ai reçu plusieurs sortes de chocolats assez originaux, certains étant même vraiment impressionnants : le coffret en chocolat noir Dalloyau, un must ! @_@ Également très appréciés, les deko-choko, des chocolats sur commande avec photos personnalisées pour emballage !

C’est bien beau tout ça, mais maintenant il me reste à me préparer pour le white day. >_< Et vous alors, comment s'est passé cette Saint Valentin ?

Date des clichés : 2009/02/15 – Apn : Canon EOS 40D

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail