0%

Osechi ryori : cuisine du Nouvel An

おせち料理・重箱一段を頂きました!

0

En bientôt 10 ans, je crois bien que c’était la première fois que je mangeais un osechi présenté… presque comme il se doit. Le osechi, ou osechi-ryori, c’est un ensemble de mets traditionnels japonais, que l’on consomme uniquement les premiers jours de la nouvelle année et qui se présente sous la forme d’une tour composée de plusieurs boîtes empilées et appelée jûbako (vous pouvez imaginer des boîtes à bento superposées pour avoir une idée).

Osechi ryori

Quand on ouvre le carton, on tombe sur un furoshiki

Ce n’est pas quelque chose que l’on peut trouver au menu d’un restaurant car, justement, ils étaient fermés pendant plusieurs jours les restaurants autrefois, et il fallait bien avoir de quoi se nourrir pendant les fêtes. Ajoutez à cela des croyances selon lesquelles il ne fallait pas utiliser la cuisine – surtout le feu pour ne pas agacer le dieu Kôjin – lors des premiers jours de l’année, et vous obtenez toute une variété de plats qui peuvent se préparer à l’avance et être conservés plusieurs jours. Il va sans dire que l’on peut désormais commander un osechi tout prêt et c’est justement une société s’occupant notamment de ce genre de choses qui nous a envoyé notre petit osechi rien qu’à nous ! Je dis petit car les quatre étages traditionnels (ça a l’air de pas mal varier quand même) se résumaient à un seul, cadeau professionnel oblige.

Osechi ryori

Le furoshiki enveloppe lui-même une boîte en bois simple, qui est traditionnellement en bois laqué

Il n’en reste pas moins que cela suffisait pour faire un repas correct à deux… avec son lot de surprises gustatives ! Je serais cependant bien incapable de vous en dire beaucoup plus et je ne peux que vous renvoyer chez une personne un peu plus qualifiée. 😉

Osechi ryori

Enfin, on arrive aux aliments sous plastique qui sont en train de décongeler tranquillement.

Infos Pratiques

Liens utiles et références : Osechi sur Wikipédia (fr) et (ja)

La galerie photos

Date des clichés : 2011/12/31 et 2012/01/01 – Objectifs et Apn : Lumix G Vario 20mm sur Panasonic GF2

 

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail