0%

Nebuta vs Neputa

0
Un nebuta d'Aomori

Nebuta vs Neputa – Quelle différence ?

Dans la préfecture d’Aomori ont lieu deux festivals très célèbres, qui mettent en scène d’imposantes structures de papier : les neputa de Hirosaki et les nebuta de Aomori. En raison de leur dénomination très similaire, de leur situation géographique très proche et d’une quasi-simultanéité de l’ouverture des festivals début août, beaucoup de Japonais eux-mêmes ne connaissent pas vraiment la différence entre les deux modèles.

Ils se différencient tout d’abord dans leur aspect : les neputa (Hirosaki) prennent la forme d’épais éventails et sont sans relief; les nebuta (Aomori) sont au contraire d’apparence humanoïde et pourraient être comparés à des statues de papier.

Un neputa d'Hirosaki


Ils sont également radicalement opposés en terme de symbolique et donc en terme d’atmosphère qui en découle lors des festivals où ils paradent. Les neputa de Hirosaki expriment un départ pour la guerre; la procession est donc lente et solennelle. Les nebuta sont au contraire là pour un retour triomphal du champ de bataille; la procession est donc gaie et très animée avec des gens qui dansent et sautent de partout.

Pour plus d’informations et de photos, voir les articles sur le Neputa Mura et sur le festival de nebuta.

Date des clichés : divers – Apn : Canon EOS 350D et IXY Digital 400

Sources : Lonely Planet

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail