0%

National Art Center de Tokyo

0
National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi

National Art Center – 国立新美術館

Depuis son ouverture en janvier 2007, je n’avais pas osé m’approcher du National Art Center de Roppongi. Les Japonais sont friands de nouveautés et, à moins d’aimer les bains de foule – l’expression n’aura jamais été moins imagée – il n’est vraiment pas raisonnable de s’aventurer dans un endroit un peu trop récent…

National Art Center de Tôkyô dans le quartier de RoppongiNational Art Center de Tôkyô dans le quartier de RoppongiNational Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi


C’est désormais chose faite et je ne regrette pas le déplacement. Si l’endroit était loin d’être désert, on pouvait s’y déplacer à l’aise et profiter des lieux à son propre rythme, détail non négligeable quand on sait que le National Art Center n’est autre qu’une immense salle d’exposition, n’abritant aucune exposition permanente et se donnant pour vocation de devenir une sorte de carrefour culturel en rassemblant et mettant à la disposition du public le maximum d’information en la matière.

National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi


Même si vous n’êtes pas spécialement un amateur d’art, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour profiter de l’architecture qui est des plus agréables. Résolument ouverte sur l’extérieur, la structure en verre offre aux intérieurs boisés de subtils jeux de lumière, zébrant d’éphémères décorations les allées qui s’étendent sur toute la longueur du musée. Seules les salles d’exposition se logent dans le fond de l’édifice, alcôves discrètes abritant temporairement les œuvres de l’artiste du moment.

National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi

Plusieurs cafés – restaurants sont également là pour vous accueillir si vous le souhaitez. Je ne les ai pas encore testés, mais la cafétéria située au sous-sol affichait des prix assez élevés. Reste à voir si la qualité suit…

National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi National Art Center de Tôkyô dans le quartier de Roppongi
Date des clichés : 2007/12/09 – Apn : Canon EOS 40D


Horaires
: du lundi au dimanche de 10h à 18h (le vendredi jusqu’à 20h); fermé le mardi et pour les fêtes de fin d’année (25 déc – 8 jan)
Tarifs : accès libre pour le hall principal; accès aux expositions à tarif variable
Accès : sortie 6 de la station Nogi-zaka sur la ligne Chiyoda; sortie 7 de la station Roppongi sur la ligne Toei-Oedo (4 mn à pied); ou sortie 4a de la station Roppongi sur la ligne Hibiya (5 mn à pied)
Liens utiles et références : page internet (japonaisanglais)

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail