0%
Minshuku Hyutte Biruke

Le Minshuku Hyutte Biruke et sa propriétaire qui nous dit au revoir. 😉

Onsen familial – ヒュッテ・ビルケ. Notre promenade autour du lac Tazawa-ko terminée, nous avons attendu le bus pour partir vers notre logement du soir. La réservation s’étant faite un peu en panique la veille, nous ne savions pas trop où nous allions mettre les pieds. La « Hutte Biruke » s’est cependant avérée être une excellente surprise.

Minshuku Hyutte Biruke

Le plus grand des onsen privatifs.

Même si une vue sur le lac ne nous aurait pas déplus, nous étions avant tout à la recherche d’un hôtel tranquille avec onsen. Il faut dire qu’avec des sources aussi célèbres que Nyûtô 0nsen et Tamagawa Onsen à quelques kilomètres de là, ça donne des idées et des envies. Seulement voilà, le coin est à la hauteur de sa réputation et nous avons vite compris qu’une réservation deux jours avant notre arrivée relevait de l’utopie. Cherchant une alternative compatible avec notre itinéraire, je suis tombé sur la page Jalan de la « Hutte Biruke ». Les commentaires étant plutôt positifs et n’ayant pas beaucoup d’autres choix, nous nous sommes décidés pour ce petit minshuku familial au pied des pistes de ski de Tazawa-ko.

Minshuku Hyutte Biruke

Tisane maison.

Malgré un environnement direct un peu tristounet en cette saison (un parking bétonné a toujours plus de charme lorsque recouvert de neige), nous n’avons absolument pas regretté notre choix. L’accueil de la Okami-san – la responsable – est particulièrement chaleureux et ce sentiment de « bienvenue chez vous » ne nous quittera qu’une fois que nous aurons perdu de vue la bâtisse devant laquelle Okami-san nous disait au revoir. Qui dit chaleur familiale, dit cuisine. Là encore, nous avons été comblés avec un dîner qui, sans relever de la grande cuisine, avait été concocté avec amour : uniquement des produits de saison et de la région dont on nous expliquera chaque détail, de la provenance à la composition en passant par la petite anecdote qui va bien avec.

Minshuku Hyutte Biruke

Car, il faut bien l’avouer, la propriétaire est bavarde, très bavarde même, et vous aurez sûrement droit durant le dîner à une analyse détaillée de toutes les scènes de la série coréenne Iris qui ont été tournées dans la région. On se prête cependant volontiers au jeu en dégustant quelques-uns des sake locaux généreusement offerts par le patron, échangeant régulièrement quelques sourires complices avec les autres convives tout aussi amusés par le loufoque de la situation.

Minshuku Hyutte Biruke

La salle commune et sa collection de bouquins et mangas.

Si tout cela est déjà fort agréable, ce que beaucoup retiennent de la « Hutte Biruke », c’est son onsen privatif. Alimenté par la source de Mizusawa, ses eaux naturellement laiteuses à 42°C sont un vrai bonheur… accessible 24h/24 ! Pas de réservation d’ailleurs : on fait confiance aux gens pour le temps qu’ils y restent et, si l’un des deux bains est disponible, libre à vous de l’utiliser. Nous avons d’ailleurs été encouragés par Okami-san à y faire trempette au moins trois fois : « La première fois, vous en ressortez fatigué ; la deuxième, vous êtes relaxé ; la troisième, vous en ressentez les effets ! » Un endroit vraiment agréable donc, vous l’aurez compris, où j’espère pouvoir retourner à mon prochain passage dans la région. 😉

Minshuku Hyutte Biruke

La salle à manger avec la propriétaire.

Infos pratiques

Horaires : check-in à partir de 13h, check-out avant 11h
Tarifs : adultes – 7 350 yens (7 770 le samedi soir) avec deux repas et onsen privatif accessible 24h/24 ( +150 yens de taxes onsen)
Infos : toutes les chambres sont non-fumeur ; la salle commune regorge de mangas/romans et du thé est en libre service ; la propriétaire est une « ultra » fan (et je pèse mes mots) de la série coréenne Iris dont certaines scènes ont été tournées dans la région
Accès : prendre la ligne de bus Nyûtô (Nyûtô-sen) depuis la gare de Tazawa-ko ou depuis l’arrêt « Tazawa-ko-han 田沢湖畔 » si vous êtes au bord du lac et descendre à l’arrêt « Tazawa-ko Suki-jô 田沢湖スキー場 » (30mn/530 yens depuis la gare et 15mn/400 yens depuis le lac)
Liens utiles et références : Site officiel (ja) – Horaires des bus (ja) – Secret Japan (fr)

chargement de la carte - veuillez patienter...

Minshuku - Hyutte Biruke 39.765571, 140.753832 Minshuku - Hyutte Biruke- Première nuit (2010)

Minshuku Hyutte Biruke

Le vestiaire devant un des onsen.

Minshuku Hyutte Biruke

Un des différents plats du dîner.

Minshuku Hyutte Biruke

Minshuku Hyutte Biruke

Minshuku Hyutte Biruke

Les escaliers qui montent aux chambres et à la salle commune.

Minshuku Hyutte Biruke

Je préfère généralement les rotemburo, bains en extérieur, mais l’eau et le cadre était vraiment agréables ici.

Minshuku Hyutte Biruke

La salle commune le lendemain.

Minshuku Hyutte Biruke

Le coin toilette.

Minshuku Hyutte Biruke

Notre chambre.

Date des clichés : 2010/08/06 – Objectifs et Apn : Canon S90


S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail