0%

Koinobori : jour des enfants

0
Koinobori pour la fête des garçons

Koinobori : la fête des enfants – 子供の日の鯉幟

Je pensais continuer sur ma lancée des One Shot comme je les appelle si fièrement, mais vu que nous sommes le 5 mai, qui est le jour – férié – des enfants au Japon, je préfère créer une petite note sur cette fête si spéciale qui voit la floraison dans tout le pays de koinobori

Koinobori pour la fête des garçons Koinobori pour la fête des garçons


Férié, certes, mais nous sommes au Japon et c’est somme toute assez relatif : beaucoup de gens travaillent – moi y compris -, notamment dans le secteur des services qui profite allégrement des jours fériés consécutifs de la Golden Week pour renflouer ses caisses, augmentant parfois même ses prix juste pour l’occasion. Bref, une période bénie de tous, mais pendant laquelle – avis tout ce qu’il y a de plus personnel – il fait bon rester chez soi.

Mais revenons à nos moutons, qui sont en l’occurrence des poissons, et pas des moindres, vu que ce sont des carpes. Vous avez déjà très certainement eu l’occasion d’en voir – comme récemment chez sieur Akaieric -, car c’est un poisson très important de la culture japonaise. Sans revenir sur toute sa symbolique – notamment la longévité si je ne m’abuse -, je dirai juste que les koinobori, des sortes de manches à air en forme du poisson sus-cité, font leur apparition pour honorer, non pas tous les enfants, mais seulement les garçons de la famille. Les carpes représentent en effet de haut en bas : le père de famille (en noir), la mère (en rouge) et les fils de la maison dans leur ordre de naissance. Une fête qui fait en quelque sorte pendant au hina matsuri de début mars.

Date des clichés : 2007/04/01 – Apn : Canon EOS 350D

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail