0%

Mise à jour de 01/04/2013 : je profite de la rénovation du blog pour mettre à jour et compléter la présentation de la magnifique ville de Kanazawa. Les photos datent un peu mais j’espère que cette visite virtuelle vous donnera tout de même envie de découvrir cet endroit qui, je pense, vaut vraiment le détour. 😉

Avec la mer du Japon toute proche et les rivières Asano et Sai qui la bénissent de leurs bienfaits, Kanazawa avait toutes les cartes en main pour devenir une grande ville prospère. C’est cependant grâce au clan Maeda que la ville put s’épanouir culturellement, en arrivant même à rivaliser avec Kyôto. Visite en photos d’une cité aux mille facettes.

Les alentours de la gare de Kanazawa

Les alentours de la gare de Kanazawa

Lorsque le Japon est évoqué, on parle souvent d’un fascinant mélange entre modernité et tradition. Kanazawa en est un parfait exemple : gare ultra-moderne, quartiers de samurai d’époque, grands magasins, un des trois plus célèbres parc japonais,… la liste est longue et ce n’est pas pour déplaire au voyageur de passage. Si la marche ne vous fait pas peur, je ne peux que vous recommander une visite à pied : la nature est omniprésente, les rues larges et aérées, et les principaux lieux à visiter sont relativement proches les uns des autres.

Le quartier Nagamachi et ses maisons de samurai à Kanazawa

 

J’ai d’ailleurs moi-même opté pour un départ matinal (6h30) afin de pouvoir profiter dans le calme du cadre offert par le quartier Nagamachi et ses maisons de samurai.

Le parc Kenrokuen à Kanazawa

Je me suis ensuite dirigé vers Kenrokuen. Arriver juste à l’ouverture de ce célébrissime parc vous permettra d’éviter les flots de bus de touristes, condition sine qua non pour une visite agréable.

La maison de la famille Terashima à Kanazawa

Après une courte étape culturelle au musée Honda, j’ai profité des paysages offerts par le château de Kanazawa tout en me dirigeant vers la maison/musée de la famille Terashima.

Le quartier Higashi Chaya à Kanazawa

Je n’étais plus alors qu’à quelques minutes du quartier Higashi Chaya et ses maisons de geisha.

Le marché aux poissons de Omicho à Kanazawa

Un retour en quasi ligne droite vers la gare permet de faire une halte culinaire au marché aux poissons de Ômichô et finit de vous ramener vers la gare. Attention cependant, c’est un itinéraire assez sportif que je vous propose ici et je ne m’y prêterai certainement pas une seconde fois. Dans tous les cas, c’est largement faisable ainsi et vous pouvez même prendre un peu plus votre temps si vous n’avez pas d’impératifs au niveau des trains comme c’était mon cas. Pour plus détails sur les différents coins de la ville, n’hésitez pas à voir les différents articles connexes via la galerie photos en tête d’article, les liens vers les différents endroits visités ou la carte ci-dessous. Bonne visite ! 😉

Infos pratiques

Se déplacer : il y a désormais Machi-nori, un système de location de vélos à la “Velib” qui doit très bien remplacer mon conseil de faire les visites à pied. Pour plus de détails, télécharger la brochure en anglais.
Liens utiles et références : La ville de Kanazawa a un site en français avec notamment des brochures à télécharger ICIExperience Kanazawa : un site touristique en français très complet !

Cliquez sur les différents sites pour vous repérer et trouver d’autres articles du blog.

chargement de la carte - veuillez patienter...

Kanazawa Gare: 36.578273, 136.647763
Kanazawa - Maison de thé Shima: 36.572586, 136.666884
Kanazawa - Marché Ômichô: 36.571596, 136.656275
Kanazawa - Château: 36.564317, 136.659230
Kanazawa - Kenrokuen: 36.562208, 136.662704
Kanazawa - Nagamachi: 36.564289, 136.651146
Kanazawa - Musée Honda: 36.559065, 136.661723

La galerie photo

 

Date des clichés : 2005/08/20 – Apn : Canon IXY Digital 400

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail