0%

Sugimoto-dera – 杉本寺

Pour la dernière étape de notre promenade dans Kamakura, nous n’avons pas réfléchi bien longtemps pour faire un choix qui s’imposait de lui-même car sur le chemin du retour : le petit temple de Sugimoto et son long escalier au tapis de mousse foisonnante…


Recouvert de mousse, certes, mais uniquement sur sa dernière partie – inaccessible d’ailleurs – car le passage pour les visiteurs se fait par un un escalier un peu plus moderne celui-là. Plus vieux temple de Kamakura (fondé en 734 tout de même), Sugimoto-dera dégage cependant toute l’atmosphère que l’on peut attendre d’un édifice aussi ancien et offre une petite vue sur l’arrière pays de Kamakura.


L’endroit est donc charmant, mais ce que j’en retiendrai certainement d’ici quelques temps, c’est la petite histoire selon laquelle les trois kannon à onze têtes qu’il abrite se seraient réfugiées au pied (moto) d’un cèdre japonais (sugi), afin d’échapper à un incendie menaçant le temple. Vu la violence des orages qu’on a en ce moment, ça ne m’étonnerait qu’à moitié si on entendait à nouveau parler de nos divinités baladeuses…

Date des clichés : 2008/08/22 – Apn : Canon EOS 40D


Horaires
: de 08h à 16h30
Tarifs : adultes – 200 yens; enfants – 100 yens
Accès : Le plus simple est de remonter la rue principale de Kamakura jusqu’au torii de Hachiman-gu. En étant face au torii et au petit pont de pierre qu’il y a juste derrière, prendre la rue à droite et la remonter jusqu’au bout où on se retrouve face à l’entrée d’un temple. Tourner à gauche et suivre la route principale sans jamais bifurquer. Marcher une bonne dizaine de minutes environ : les escaliers menant au temple sont sur la gauche (en face il y a un magasin Honda qui vend des scooters). Juste après l’entrée du temple, les boutiques qui défilent sur la droite laissent place à une petite rivière qu’on peut longer pour aller jusqu’à Hokoku-ji : si vous voyez la rivière, c’est que c’est déjà trop loin.
Liens utiles et références : page internet (japonais)

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail