0%
Unzen

Unzen - 雲仙

Après le purgatoire bouddhique d’Osoresan et les visions apocalyptiques du mont Usu , je vous propose de visiter aujourd’hui un autre haut-lieu du tourisme volcanique : le mont Unzen. Situé dans la préfecture de Nagasaki sur l’île de Kyûshû, Unzen est un volcan actif qui a engendré nombre de sources d’eau chaude, réputées depuis fort longtemps pour leur propriétés curatives. Tenté par un petit bain de souffre ?

UnzenUnzenUnzen


Autant vous prévenir : tout le village est une véritable soufrière et on a presque l’impression que le sol est prêt à exploser sous ses pieds. Description exagérée? Certainement, mais quand on sait que les jets de vapeur qui se manifestent un peu partout peuvent atteindre les 120 degrés, il vaut mieux ne pas laisser son imagination trop travailler…

UnzenUnzenUnzen

Canalisations rafistolées, vapeur sulfurée,…


La plupart des bâtiments du patelin sont des hôtels destinés à accueillir le flot d’amateurs de sources d’eau chaude. Le reste du paysage est composé d’une alternance de végétation et de roches volcaniques, le tout sillonné par des canalisations desservant les différents thermes. Pas vraiment idéal pour passer ses vacances, mais il n’en reste pas moins que la ballade assure un dépaysement complet, et tout assoiffé d’aventure sera ravi de mettre un peu de piquant dans son périple sur le sol nippon.

UnzenUnzenUnzenUnzen
Vues des hauteurs et monument aux martyrs chrétiens


Si les touristes sont accueillis à bras ouverts de nos jours, ce ne fut cependant pas le cas dans la première partie du 17ème siècle, où le lieu fut utilisé pour faire renoncer les chrétiens à leur religion… en les ébouillantant. D’où le monument aux martyrs en forme de crucifix que vous aurez peut-être l’occasion de découvrir...

UnzenUnzenUnzen
Daikyôkan Jigoku

Certains « puits », appelés jigoku 地獄  »enfer » (comme à Beppu d’ailleurs), se voit rattacher à une légende locale. De la femme infidèle qui tua son mari (Oito Jigoku お糸地獄) aux pleurs des damnés tombant en enfer (Daikyôkan Jigoku 大叫喚地獄), les amateurs d’anecdote seront aux anges. Puisque nous parlons de Daikyôkan Jigoku, sachez qu’il est actuellement le plus actif des « enfers » avec des colonnes de vapeur allant de 30 à 40 mètres.

UnzenUnzenUnzen
Kagami Ishi 鏡石 (à gauche) et Baba Ishi 婆石 (au centre)

Qui dit enfer au Japon, dit Enma Daiô 閻魔大王, roi des enfers qui, assis sur la pierre Baba Ishi de la rivière Sôzu 葬頭川, juge les morts en leur posant des questions afin de déterminer l’enfer qui leur est le plus adapté. Il est dit que lorsque même le roi Enma ne peut trancher la question quant au sort d’un défunt, la « Pierre Miroir » Kagami Ishi permet de savoir sans se tromper si cette personne est bonne ou mauvaise.

UnzenUnzenUnzen
Si vous êtes en tongs comme moi, faites vraiment attention…

Si vous ne faites pas attention où vous mettez les pieds, vous risquez d’avoir bien des surprises : boue volcanique, plancher brûlant suite aux émanations de vapeur et… bouilloire???! Et bien oui, aucun intérêt d’utiliser sa gazinière quand on a un système bien plus efficace et 100% naturel à côté! D’ailleurs des œufs durs cuits à la vapeur « volcanique » sont en vente un peu partout (rien d’extraordinaire au niveau du goût cependant).

UnzenUnzenUnzen
Le temple local multiplie les représentations rappelant l’enfer.


Sources : Wikipedia Mount Unzen, Enma (Yama)

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail