0%
Le pont Kintai de Iwakuni en été

 

Iwakuni : Pont Kintai - 岩国の錦帯橋

 

Les ponts enjambant la rivière Nishiki ont de tous temps étaient la cible des crues du cours d’eau. Le pont Kintai de Iwakuni fut conçu dans l’optique d’y résister et reste une des rares constructions d’époque à avoir su relever le défi de rester intact plusieurs siècles.

 

Le pont Kintai de Iwakuni en étéLe pont Kintai de Iwakuni en étéLe pont Kintai de Iwakuni en été

 

Achevé de construire en 1673 par le troisième seigneur de Iwakuni, Hiroyoshi Kikkawa, il sera emporté dès l’année suivante par les crues dues à la saison des pluies. Aussitôt reconstruit, sa deuxième version aux piles renforcées se dressera fièrement pendant plus de 270 ans. En 1950, le typhon Kijiya viendra malheureusement à bout de ses cinq magnifiques arches. Les citoyens de Iwakuni lanceront cependant tout de suite une opération de reconstruction afin de récupérer le symbole de leur ville, qui sera terminé deux ans plus tard.

 

Le pont Kintai de Iwakuni en étéLe pont Kintai de Iwakuni en étéLe pont Kintai de Iwakuni en été

 

Même si sa dernière reconstruction est somme toute assez récente, le pont Kintai est vraiment magnifique et mérite amplement sa place au sein des trois plus beaux ponts du Japon, aux côtés du Shinkyô (pont Shin) de Nikkô et du pont Saru de Ôtsuki. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le pont Saru de mes propres yeux, mais il y a de fortes chances pour que Kintai reste mon préféré.

 

Le pont Kintai de Iwakuni en été

 

Date des clichés : 2005/08/25 – Apn : Canon IXY Digital 400

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail