0%

Inuyama : Yamada no Goheimochi

山田五平餅店

0

Mon exploration de Inuyama-jô terminée, je vais faire un tour à l’office du tourisme situé non loin de là pour glaner quelques informations sur les spécialités locales. La responsable, une femme de plusieurs printemps au sourire accueillant, finit par m’indiquer deux endroits. Je refuse poliment l’énorme brochure – le tourisme est une plaie pour l’environnement, il faut bien l’avouer – qu’elle m’offrait pourtant avec plaisir, et me dirige vers mon premier point de ravitaillement.

L'échoppe de la famille Yamada - Inuyama

L’échoppe de la famille Yamada – Inuyama

Je me retrouve rapidement devant l’échoppe de la famille Yamada, qui s’occupe depuis vraisemblablement plusieurs générations de la confection de brochettes de goheimochi, une des spécialités de la préfecture de Gifu. Du riz pilé après cuisson est façonné avant d’être enduit d’une sauce à base de pâte de soja fermenté – le miso. Les boulettes obtenues sont alors enfilées sur une brochette pour être grillées. Malgré les éclats de noix mélangés à l’enrobage brun clair, le goût du miso rouge est omniprésent, rendant le met difficile d’accès si l’on y est pas habitué. J’avoue n’avoir moi-même pas été enthousiasmé par ce petit en-cas, déçu moins par le goût que par la texture dans la bouche, surprenant mélange granuleux dont on ne saurait dire s’il est trop fade ou trop corsé au contraire.

Les brochettes de gohei-mochi

Les brochettes de gohei-mochi

Verdict : Image hosted by Photobucket.comImage hosted by Photobucket.com Deux cochons seulement pour les goheimochi, même si je suis tenté de passer la note à trois en raison d’un prix très raisonnable, constituant une collation qui a le mérite d’être un peu plus typique que tout ce que l’on peut trouver au combini du coin.

Infos pratiques

Horaires : de 11h à 16h, fermé le lundi
Tarifs : : 100 yen / pièce
Accès : depuis le château, prendre la rue où se trouvent le Karakuri-tenjikan et le Bunka-shiryôkan, l’échoppe est après le premier feu au coin de la première rue à gauche; depuis la gare de Inuyama, prendre la sortie est et aller tout droit jusqu’au deuxième feu, prendre à droite puis marcher quelques minutes jusqu’à trouver l’échoppe sur sa droite
Liens utiles et références : Wikipédia (japonais)

La galerie photos

 

Date des clichés : 2008/01/04 – Apn : Canon EOS 40D

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail