0%

Distributeurs Automatiques

0
Distributeur

Article original du 25 juillet 2005 / Dernière mise à jour du 14 juillet 2006
Remarque : beaucoup de clichés sont assez anciens et de qualité assez médiocre.


Histoire de distributeurs


S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas louper en venant au Japon et a fortiori à Tokyo, ce sont les distributeurs automatiques. Il y en a de tous les genres, des plus modernes aux plus anciens, et distribuant tout un tas de choses parfois surprenantes. Entre une esthétique pas toujours en harmonie avec leur environnement et une consommation d’électricité qui ferait hurler n’importe quelle ménagère, ils soulèvent une vive controverse mais semblent pourtant être devenus une nécessité de l’effrénée vie nippone…

DistributeurDistributeurDistributeur


On commence par un petit florilège d’originaux que je n’ai jusqu’à présent rencontrés qu’une fois. De gauche à droite : un distributeur de journaux, chose beaucoup moins commune qu’aux Etats-Unis; un d’appareils photo jetables; et un de “Cup Ramen”, nouilles chinoises instantanées.

DistributeurDistributeurDistributeur


On continue avec une catégorie un peu plus classique, pour le Japon en tout cas, avec des distributeurs d’alcool. A gauche et au centre, un distributeur de “Nihonshu” (alcool à base de riz, équivalent à du vin pour la teneur en alcool). Assez vieux, je ne me suis pas risqué à y insérer le moindre sou. A droite, un distributeur de bières assez classique : il y en a de beaucoup plus imposants, donc comptez sur moi pour vous en dénicher un. 😉

Distributeur

Une autre catégorie très répandue est celle des distributeurs de cigarettes. Ceux placés en extérieur sont inutilisables après 23 heures afin d’éviter que des mineurs (majorité à 20 ans au Japon) les utilisent. Précaution pas vraiment utile considérant leur facilité d’accès même pendant la journée. Pour l’instant, un seul spécimen assez vieux mais en parfait état de marche, avec un logo en français s’il vous plaît !

DistributeurDistributeurDistributeur

On revient à un peu plus d’originalité avec un distributeur de oden dont nous avions déjà parlé ici; et un distributeur de pop-corn assez original. Pour 100 yens, vous pouvez choisir entre du pop-corn au beurre, salé ou goût curry (?!). Vous aurez droit à une petite animation des yeux du ninja et à de la musique en attendant que vos amuse-gueule soient prêts. ^_^

DistributeurDistributeurDistributeur

Pour la suite, voilà le tout dernier modèle de chez Coca-Cola… Une vraie merveille! Comme vous ne pouvez pas le voir sur les clichés ci-dessus, toutes les opérations se font par l’intermédiaire d’un écran tactile. Bien plus qu’un simple choix de boissons, la borne vous donne aussi les dernières nouvelles, les menus de droite vous permettent de voir les spots publicitaires des boissons présentes (si disponibles), ou encore d’avoir des informations sur les liquides que vous allez ingérer (voir photo à gauche). Le top du top pour tout consommateur désireux de rester à la mode est l’affichage du “Top 5” des boissons de la semaine dans le coin supérieur droit! Une seule déception pour cette Rolls du distrib est l’absence de tous moyens de paiement “originaux” (cartes, téléphones portables,…), technologie pourtant déjà utilisée dans d’autres machines…

DistributeurDistributeur

Il est 3 heures du matin et vous voilà pris d’une furieuse envie de préparer un risotto mais panique : Plus de riz! Aucun problème, il vous suffira d’aller jusqu’à ce distributeur de riz qui se fera un plaisir de vous dépanner.

Distributeur

Le distributeur de boissons ci-dessus est tout ce qu’il y a de plus banal mais présente pourtant une particularité rarissime : une carte à point ! Les cartes de fidélité au Japon sont légion, mais c’est bien la seule et unique fois que je vois ce système pour un distributeur.

Distributeur

Pour finir, voici un petit outsider. Avec ces consignes de gare très agréables d’emploi, la traditionnelle clé est remplacée par un reçu avec un code, le tout se glissant facilement dans un porte-feuille. Toutes les opérations se font via un écran tactile et l’argent des consignes étant centralisé dans cette borne, cette dernière vous fait la monnaie automatiquement: plus besoin d’aller courir après des pièces. ^_^

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail