0%

Gare de Kanazawa

金沢駅

0

J’avoue ne pas comprendre comment j’ai pu ne pas parler de la gare de Kanazawa à l’époque de ma visite de la ville. Malgré le temps passé, je me souviens qu’elle m’avait fait une forte impression et que j’avais adoré le contraste rétro-moderne qui s’en dégage. C’est le côté antique qui m’avait frappé en premier d’ailleurs : malgré l’importance du trafic ferroviaire, les portillons automatiques pourtant si communs dans les grandes gares nippones étaient absents et c’était une rangée de poinçonneurs qui accueillait les voyageurs à la sortie du train. Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais je me doute qu’avec l’arrivée prochaine du Shinkansen en 2015, la modernisation de la gare doit aller bon train.

Gare de Kanazawa - Les espaces en sous-sol

Les espaces en sous-sol

Moderne, elle l’était pourtant déjà il y a 7 ans. Avec son gigantesque dôme de verre et sa porte en bois fortement stylée Tsuzumi-mon 鼓門, on ne peut pas dire que la ville y aille par quatre chemins pour accueillir les voyageurs. Mais plus que l’architecture en elle-même, c’est le concept qui m’avait séduit : la gare est clairement faîte pour être un haut lieu d’activité au sein de la ville et un endroit convivial pour se reposer ou flâner. Avec son énorme télé, ses écrans tactiles reliés à internet et ses grands espaces prévus pour accueillir différentes manifestations, j’avais été totalement bluffé par le sous-sol ouvert de la gare. Je ne sais pas si le coin est aussi exploité qu’il devrait l’être à l’heure actuelle (à première vue, si), mais si vous avez envie de souffler un moment, c’est clairement une excellente option. 😉

Gare de Kanazawa - La porte Tsuzumi-mon devant le dôme Motenashi

La porte Tsuzumi-mon devant le dôme Motenashi

Le saviez-vous ?

  • Le dôme de verre est appelé Motenashi Dome, c’est-à-dire Dome de Bienvenue. Il rappelle le concept de venir chercher quelqu’un avec un parapluie pour éviter à son invité d’affronter les intempéries jusqu’à chez soi. Il est composé de 3 019 panneaux de verre. (référence)
  • La porte Tsuzumi-mon 鼓門 n’est donc pas un torii comme on pourrait le croire mais un tambourin utilisé dans le théâtre Nô de la région de Kanazawa. (Références : 12)
  • Le dôme de verre ne semble pas être composé de panneaux solaires comme j’ai pu le lire chez ExWorld. Des panneaux solaires de Kaneka (et non pas Suntech) sont cependant effectivement utilisés pour le terminal de bus devant la gare. 😉

 

Dans la gare de Kanazawa - Les poinçonneurs

Les poinçonneurs

Infos pratiques

Se déplacer : il y a désormais Machi-nori, un système de location de vélos à la “Velib” qui doit très bien remplacer mon conseil de faire les visites à pied. Pour plus de détails, télécharger la brochure en anglais.

Liens utiles et références : La ville de Kanazawa a un site en français avec notamment des brochures à télécharger ICIExperience Kanazawa : un site touristique en français très complet !

Cliquez sur les différents sites pour vous repérer et trouver d’autres articles du blog :

chargement de la carte - veuillez patienter...

Kanazawa Gare: 36.578273, 136.647763
Kanazawa - Maison de thé Shima: 36.572586, 136.666884
Kanazawa - Marché Ômichô: 36.571596, 136.656275
Kanazawa - Château: 36.564317, 136.659230
Kanazawa - Kenrokuen: 36.562208, 136.662704
Kanazawa - Nagamachi: 36.564289, 136.651146
Kanazawa - Musée Honda: 36.559065, 136.661723

La galerie photos

 

Date des clichés : 2005/08/20

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail