0%

Cerisiers et Japonais

0
Parc de Yoyogi - Salaryman

Cerisiers et Japonais - 桜の下の日本人

L’arrivée du printemps sonne le début du hanami, habitude selon laquelle on s’installe sous des cerisiers en fleur afin de profiter du spectacle offert par Dame Nature. Il n’est pas rare que l’on profite de ce moment de détente pour manger entre amis, le tout à grands renforts d’alcool…

Ueno - Sieste amoureuseTamagawa - Lecture assidueParc de Yoyogi - Blousons et bâches bleues


Dès qu’il y a quelques cerisiers (ou pruniers un peu plus tôt dans l’année), le hanami attire beaucoup de monde. Des personnes sont d’ailleurs très souvent désignées afin d’aller réserver un emplacement tôt le matin, voire même la veille.

Parc de YoyogiParc de Yoyogi - FestivitésParc de Yoyogi - Jeu de mains

Si pour certains le hanami n’est qu’un pique-nique bon enfant, il sera pour d’autres l’occasion de participer à une énorme beuverie. Considérant un phénomène assez similaire l’été sur les plages, on pourrait même se demander si le grand air ne transforme pas nos chers nippons (de Tôkyô en tout cas) en amateurs d’orgies romaines…

Parc de Yoyogi - Pêche aux pétales

Cris, bruit, chansons, personnes ivres, montagne de déchets (soigneusement triés, ou presque), selon le lieu et vos voisins de pelouse, cette expérience fort agréable peut très vite se transformer en un calvaire jalonné de maux de tête et empreint de dégoût.

Kodomo no Kuni - A la recherche du clichéKodomo no Kuni - Hanami en bateauKodomo no Kuni - Pique-nique quand tu nous tiens

Le tout est donc de choisir son camp : soit vous participez au joyeux chaos des effluves éthyliques, soit vous cherchez un parc plutôt fréquenté par des familles. Trouver un endroit calme où vous pourrez rester seul relèvera cependant du miracle, particulièrement aux alentours de Tôkyô.

Parc de Yoyogi - Promenade innocenteParc de Yoyogi - Cerisiers autour d'une bièreParc de Yoyogi - Photo innocente

Si vous aimez les fêtes populaires et n’êtes pas trop regardants sur les excès qui en découlent, je ne peux que vous conseillez de tenter l’aventure. L’inévitable promiscuité engendrée vous permettra de parler avec beaucoup de gens et vous fera découvrir une nouvelle facette des mœurs japonaises.

Parc de Yoyogi - Comme à la maison
Date des clichés : 2007/04 – Apn : Canon EOS 350D

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail