0%

À propos

Tout ou presque sur Dokokade Japon (ex- Le Japon et moi)

Fred FLQ Amano - Auto-portrait

Le Japon & moi – Le pourquoi du comment de l’auteur

Amoureux de l’Asie et des voyages en général, je suis parti passer une année au Japon après mes études dans le cadre d’un visa vacances-travail. Activité professionnelle, rencontres, voyages, cette année s’est finalement transformée sans que je ne m’en rende vraiment compte en une décennie, période durant laquelle j’ai arpenté autant que possible les différents recoins de l’archipel. Tout comme certains écrivent un journal intime ou rédigent des carnets de route à grand renfort de croquis, j’ai un jour éprouvé le besoin de garder une trace de mes différentes pérégrinations, essais culinaires et autres lubies passagères. Fana d’informatique et ayant débuté un blog pour donner des nouvelles à la famille et aux amis, le support sur lequel jeter mon dévolu créatif était tout désigné. Ainsi s’est développé Le Japon & moi, le blog sur lequel vous vous trouvez actuellement et qui traite de mes découvertes au Japon, le tout agrémenté de nombreuses photos, une de mes autres passions.

J’y parle également de sujets divers et variés relatifs à la culture et à la société japonaise, ce qui me donne également l’opportunité d’entretenir mon japonais étant donné que je vérifie systématiquement les informations distillées sur le site via des sources que je juge sérieuses, le plus souvent en japonais. Pour plus de clarté et par respect pour ces sources, les références utilisées sont distillées au fil du texte et/ou rappelées en fin d’article. Si vous me surprenez à dire des bêtises ou à entretenir de vieux clichés éculés, n’hésitez donc pas à me taper sur les doigts dans les commentaires, ce sera avec grand plaisir que je me corrigerai. 😉

Le Japon & vous – Ce qu’il y a ici pour le visiteur de passage

Si mes carnets de route reflètent principalement des sensations et du ressenti tout ce qu’il y a de plus personnel, j’essaie dans la mesure du possible de les faire suivre d’un encart informatif contenant tout ce qu’il y a à savoir pour aller dans le coin décrit et organiser un éventuel voyage (horaires, itinéraires, tarifs, cartes/plans, liens utiles,…). Étant un gros amateur de photo, la majorité des articles sont accompagnés d’une galerie qui pourra éventuellement contenter les personnes recherchant plus un blog photos que des impressions en prose. Depuis mars 2013, la galerie photos est en fait la première photo de l’article : deux petites flèches en bas à droite vous permettent de naviguer entre les clichés, mais vous pouvez également utiliser les flèches droite/gauche de votre clavier.

Dans les premières années du blog, j’utilisais beaucoup d’outils gratuits et/ou libres. Ce n’est plus vraiment le cas mais j’adhère toujours à cette philosophie en soumettant l’intégralité des contenus du site à une licence Creative Commons. Pour ceux qui ne seraient pas très familier avec ce concept et pour faire bref, vous pouvez réutiliser le contenu trouver ici (sauf mention contraire) à condition que ce ne soit pas pour une utilisation commerciale et que vous en citiez la source. À une époque où on trouve des centaines de documents sans aucune référence à l’auteur sur les réseaux sociaux, je tiens particulièrement à ce dernier point. Ce n’est pas tant que j’ai la prétention de publier du contenu que l’on pourrait avoir envie de s’approprier, mais plus pour la notion de respect de la personne que cela implique. C’est d’ailleurs suivant ce principe que je m’engage à mentionner les sources utilisées dans mes articles comme j’en parlais précédemment.

Le blog & sa conception – Toute la machinerie derrière la façade

Comme j’adore bidouiller le code html de mon site, le blog a régulièrement changé d’apparence et je regrette de ne pas en avoir gardé une trace depuis le début (comme sur le fabuleux blog de Frédéric Gautron). Voici cependant un historique (incomplet) des différentes versions.

Le Japon & moi – Version 2 (octobre 2005 ~ ???)

Le design v2 de Le Japon et moiLe Japon et moi a été créé et hébergé chez Blogger pendant presque 8 ans. Le site utilisait quelques ressources externes. Ainsi, la carte du Japon permettant de naviguer dans les articles du site fonctionnait grâce à Google Maps et a été mise en place grâce à l’excellent guide de Mike.

En ce qui concerne l’apparence du site, je n’en avais pas de trace jusqu’à ce que je retrouve mon vieux code html que j’ai appliqué au blog juste pour la capture d’écran ci-contre (d’où les dates récentes). A l’époque, les photos utilisaient les visionneuses Shadowbox (pour les articles les plus anciens), et Highslide couplée à un script récupéré chez Dennis Kosse. Le design est un patchwork d’idées glanées de ci de là pour arriver à un résultat plus ou moins personnel. Les articles étaient rédigés sur un ordinateur tournant sous Ubuntu, les photos étant traitées avec RawTherapee pour Linux.

Je me souviens assez bien de cette version du site car c’était mon premier design « personnel ». J’étais bien sûr parti d’un modèle existant mais je l’avais assez modifié pour qu’il ait une touche à lui.

< en construction >

Le Japon & moi – Version Zero (octobre 2011 ~ février 2013)

Le design dit Zero de Le Japon et moiToujours chez Blogger, ce design est appelé Zero car je voulais complètement revoir la philosophie du blog, en plaçant encore plus les photos au premier plan. Je voulais donc que la mise en page des articles reprennent le principe de grandes photos comme sur The Big Picture tout en évitant au maximum les informations parasites, d’où une utilisation de toute la largeur du site sans section latérale.

Même si j’utilisais là-encore une base existante, je l’ai tellement modifiée qu’on peut dire que c’était réellement un design original. Il avait cependant pour « défaut » de toujours utiliser un hébergement des photos via un compte pro Flickr, qui s’est mis à faire double emploi lorsque j’ai décidé d’héberger moi-même mon nouveau blog Taïwan & moi. Je me retrouvais à payer deux hébergeurs différents et à gérer deux plateformes de blog différentes : ce n’était clairement pas une solution sur le moyen-long terme.

Le Japon & moi – Version WordPress 1 (mars 2013 ~ mai 2016)

Le premier design WordPress de Le Japon & moi

Afin de remédier à ce problème et après avoir expérimenté quelques mois la souplesse de WordPress via mon blog sur Taïwan, j’ai décidé de passer également Le Japon & moi sous WordPress et chez mon hébergeur Blue Host. J’ai également repris le même thème de chez Mean Themes que pour mon autre blog en le mettant aux couleurs de Le Japon & moi. J’avais d’ailleurs choisi ce design en pensant à la possibilité de l’appliquer à tous mes blogs et il reprend finalement les grandes lignes que j’avais déjà appliquées pour Zero (page d’accueil avec miniatures, articles et photos en pleine largeur, style épuré sans interférences,…).

Dokokade Japon – Version WordPress 2 (juin 2016 ~)

Nouvel environnement graphique, reprenant les grandes lignes énoncées précédemment mais dans un style encore plus épuré. Un gros travail de nettoyage a également été effectué afin de ne plus avoir de liens et de références à la version hébergée sur Blogger.

Contact

Si vous avez des questions, des commentaires sur le site en général ou si vous voulez juste laisser une trace de votre passage, n’hésitez pas à écrire un petit message ici. Vous pouvez également me contacter via le formulaire ci-dessous.

Votre Nom (requis)

Votre Email (requis)

Sujet

Votre Message

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail