0%

100eme article : Bandeau Blanc

0
ほっとけない 世界のまずしさ

Avec la nouvelle mise en page, certains auront remarqué la présence d’une nouvelle bannière dans le coin droit du blog. Si vous cliquez dessus, vous serez redirigé vers le site anglais de “Global Call To Action Against Poverty” (site) qui est une action mondiale contre la pauvreté, dont le symbole est un bandeau blanc et dont nous allons un peu parler dans ce 100ème article du blog.

Deine Stimme gegen Armut

Le mouvement semble être bien suivi que ce soit par exemple en Angleterre donc, en Allemagne, en France, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis, ou encore au Japon. A savoir si cette action sera efficace est bien entendu une autre histoire, mais comme le dit le site espagnol dans son introduction: “Nous sommes la première génération à pouvoir éradiquer la pauvreté”. Je ne sais pas si nous sommes vraiment la première à pouvoir le faire, mais il faut que nous soyons la dernière à avoir à le faire.

Bandeau blanc

La plupart des sites sont très bien faits avec notamment beaucoup d’information sur les différentes actions entreprises (le “jour du bandeau blanc” en tête). Si vous avez 5 minutes, lisez un peu tous les documents et témoignages rapportés, et si vous vous sentez concernés par le problème, un premier pas tout simple est le port du bandeau blanc (dans les cheveux, au poignet, en collier pour le chien,…).

Signer la pétition 2005plusdexcuses.org - Action mondiale contre la pauvreté

Cela ne mange pas de pain comme on dit… Pour reprendre les termes d’un ami, c’est juste une “manifestation silencieuse” pour dire à nos chers gouvernements que les profits sur le dos des autres, ÇA SUFFIT! Il ne s’agit pas de donner de l’argent aux “pays pauvres”, mais d’établir une répartition équitable des ressources qui viennent pourtant d’un bien commun à tous: la Terre.

Enfin, une citation de 1931 (trouvé dans l’Antimanuel d’economie de Bernard Maris):

Ainsi donc l’auteur de ces essais, malgré tous ses coassements, continue d’espérer et de croire que le jour n’est pas éloigné où le Problème Economique sera refoulé à la place qui lui revient: l’arrière-plan.

John Maynard Keynes, Essays in Persuasion

Une dernière chose pour finir car je trouve que ça ira très bien dans cet article: lors de de la manifestation d’ONG à laquelle j’ai participé il y a quelques temps, deux petites filles sont venues me voir pour m’offrir des dessins en me disant dans un anglais tout mignon “We wish for peace”, juste avant de s’enfuir en courant! ^_^;
Voilà leurs œuvres qui m’ont fait très plaisir! ^O^

Bandeau blancBandeau blanc

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail